Toutes les actualités
Publié le 09/04/2019

De belles aventures musicales avec le festival Embar(o)quement immédiat !

Dès le 8 avril et ce jusqu’au 30 mai 2019, partez pour un beau voyage au pays de la musique baroque avec la 13e édition du festival Embar(o)quement immédiat ! Cet événement fera escale dans plusieurs communes du Hainaut (59) et le dépaysement sera garanti !

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage… dans les contrées de la musique baroque. Fleuron du XVIIe siècle, ce genre musical connut de prestigieux ambassadeurs tels que Vivaldi, Bach ou encore Haendel. Accordant une grande importance à l’expression des affects, des passions, aux ornements et aux contrastes, ce style séduit par son intensité, sa grande liberté et son foisonnement.

Porté par l’association Harmonia Sacra, qui existe depuis 2002, le festival Embar(o)quement immédiat !, qui aura, cette année, pour fil conducteur le thème " Exploration (s)", vous emmènera sur des terres musicales surprenantes, merveilleuses et parfois méconnues : "Notre objectif ? Faire découvrir au plus grand nombre la musique baroque - un univers parfois considéré comme élitiste – avec un événement en itinérance sur le territoire du Hainaut, proche des publics et là où on ne l’attend pas !" nous explique Yannick Lemaire, directeur artistique du festival.

Un festival qui "casse les codes"

Aussi foisonnant et étonnant que le genre qu’il veut promouvoir, le festival proposera mille et une curiosités et clés d’entrée dans l’univers baroque, entre autres :

  • des grands concerts donnés par des ensembles français et européens, dont Les 4 Saisons de Vivaldi revisitées par trois musiciens aussi fous qu’inventifs ;
  • des spectacles : ne manquez pas, le jeudi 2 mai, le truculent chef-d’œuvre de Molière, Sganarelle ou Le Cocu imaginaire ;
  • des cycles d’activités : notamment Les Insolites, des activités variées et réjouissantes dont un rallye pédestre qui vous fera découvrir, de manière ludique et culturelle, les trésors que cache Valenciennes, une nuit "un peu plus près des étoiles" consacrée à l’observation astronomique du ciel du Hainaut ou encore une conférence-atelier où vous pourrez vous initier à la danse baroque. Serez-vous prêts à tenter l’aventure
  • profitez également de "menus-plaisirs", des repas conviviaux qui raviront les papilles des gourmands et gourmets dans des lieux d’exception.

"Avec notre festival, le public ne saura plus où donner de la tête ! poursuit Yannick Lemaire. Nous souhaitons également le surprendre en organisant des événements dans des lieux somptueux tels que des châteaux, des églises mais aussi atypiques tels que des granges ! Valoriser notre patrimoine bâti est aussi important que valoriser notre patrimoine musical."

Un festival de proximité et accessible

Avec les tarifs de ses animations, variant entre 10 et 15 euros, et ses nombreux événements gratuits, notamment pour les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap ou les moins de 18 ans, le festival est accessible à tous et a la volonté forte de toucher un public le plus large possible. "Nous avons deux types de public, poursuit Yannick Lemaire, un noyau de festivaliers fidèles présents à chaque édition, qui viennent d’un peu partout en France mais aussi de l’étranger, notamment de la Belgique – le territoire du Hainaut s’étend en effet au-delà de la frontière belge –, et un public local qui ne connaît pas le baroque mais qui, parce que cet événement a lieu près de chez lui, va venir assister aux concerts, par curiosité."

Le festival s’ouvre aussi, plus que jamais, au public scolaire, notamment cette année, aux collégiens et aux lycéens, avec la tournée d’un opéra-bus dans lequel se jouera Le Labyrinthe des Passions de Laurent Bazin.
Alors, un seul mot d’ordre : soyez curieux et osez vivre des expériences à nulle autres pareilles !

 

À lire aussi

Le Festival de l’Oiseau et de la Nature déploie ses ailes au printemps

29e édition du Festival de l'Oiseau et de la Nature


Cerfs-volants de Berck-sur-Mer : dites 33 !

Du 6 au 14 avril 2019, des centaines de cerfs-volants venus du monde ent...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Festival Embar(o)quement immédiat!
13e édition
Du 8 avril au 30 avril 2019
Dans plusieurs communes du Hainait (59)

Partager

Send this to a friend