Toutes les actualités
Publié le 19/03/2019

Festival 2 Valenciennes : pour le cinéma, moteur !

9e édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes

Du 19 au 24 mars 2019, la 9e édition du Festival 2 Valenciennes vous invite à pousser les portes des salles obscures pour vivre une grande fête dédiée au cinéma. Invités prestigieux, films en et hors compétition, masterclass, rencontres, programmation jeune public… Le programme réjouira les aficionados du 7e art. Tous au cinéma !

Porté par l’association Atmosphères et soutenu par la Région, le Festival 2 Valenciennes a attiré 10 000 spectateurs l’an dernier et 10 000 participants aux différents ateliers et animations qui gravitaient autour de cet événement.

"Ce festival, c’est un grand rendez-vous de cinéma, une véritable fenêtre ouverte sur le monde qui nous offre des regards et des visions très différents. C’est devenu, au fil des années, un moment très attendu : ce festival nous invite à découvrir l’envers du décor, en mettant en avant des métiers du cinéma qui peuvent être méconnus. Cette année, nous ferons un focus sur le dialoguiste et le créateur de costumes", explique Jean-Marc Delcambre, directeur artistique du festival. "Ce qui distingue le Festival 2 Valenciennes des autres festivals de cinéma, tels que l’Arras Film Festival ou le Festival international du film d’Amiens qui ont lieu au mois de novembre, c’est la période à laquelle il se déroule. Au printemps, les sorties de films sont moins nombreuses : le public est donc très demandeur et a une véritable soif de cinéma !"

Des invités prestigieux

Avec comme maîtresse de cérémonie l’espiègle comédienne Armelle, et cette année encore, une programmation de qualité, ce jeune événement a tout d’un grand. Il n’a surtout pas à rougir face aux autres festivals de cinéma qui ont lieu en Hauts-de-France et y ont pris leurs quartiers depuis de nombreuses années.

Pour cette 9e édition, des invités prestigieux fouleront le tapis rouge :

  • Jean-Pierre Jeunet, réalisateur, sera l’invité d’honneur du festival et quelques-unes de ses pépites, dont Delicatessen ou encore Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain seront projetées.
  • Arielle Dombasle et la multi-primée Dominique Blanc seront les deux invitées coups de cœur : une expression bien choisie pour ces deux actrices qui vous feront vivre mille et une émotions au travers de plusieurs films qu’elles ont illuminés de leur talent, comme La Reine Margot pour Dominique Blanc.

Ce festival mettra par ailleurs un coup de projecteur sur des femmes et des hommes de l’ombre qui jouent pourtant un rôle déterminant dans le succès d’un film. Le dialoguiste et scénariste des films cultes Les Choses de la vie, César et Rosalie ou encore La Gifle, Jean-Loup Dabadie, et la créatrice de costumes notamment pour le film Yves Saint-Laurent, Madeline Fontaine, seront mis à l’honneur.

Des moments forts de cinéma

Outre la projection de films hors compétition, 2 compétitions, fictions et documentaires, seront programmées. Le lancement de la compétition fictions se fera en beauté, le lundi 19 mars 2019, avec la diffusion en avant-première du dernier film d’André Téchiné, L’Adieu à la Nuit en présence des comédiens. Une compétition de fictions, "souvent des biopics", précise Jean-Marc Delcambre.

Les jurys composés de professionnels du cinéma – les comédiennes Evelyne Bouix et Myriam Boyer notamment feront partie du jury fictions – auront fort à faire pour départager des films de qualité qui seront diffusés en avant-première. "Chaque soirée rendra par ailleurs hommage à une personnalité marquante du cinéma français", poursuit le directeur du festival.

Un festival populaire, accessible à tous

Les plus jeunes ne seront pas en reste avec une programmation qui leur sera tout spécialement dédiée. Les films d’animation Paddy la petite souris ou encore La Petite Fabrique de nuages seront au programme.

"S’il fallait résumer le festival en quelques mots, je dirais que c’est un festival populaire, accessible à tous, qui propose une programmation de qualité. L'évènement est placé sous le signe du partage car les spectateurs pourront échanger, rencontrer les comédiens, les réalisateurs, mieux comprendre leur travail notamment au travers de masterclass… " conclut Jean-Marc Delcambre.

À lire aussi

Acteurs culturels, la Région finance votre formation

Vous êtes professionnel du monde culturel, salarié d'une structure, di...


En novembre, c’est le mois du cinéma !

Avec trois festivals d’envergure soutenus par la Région, l'Arras film...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Festival 2 Valenciennes
19-24 mars 2019
festival2valenciennes.fr

Partager

Send this to a friend