Toutes les actualités
Publié le 15/05/2019

Festival de Cannes 2019 : les Hauts-de-France à l’honneur

Du 14 au 25 mai 2019, c’est la 72e édition du Festival de Cannes. Deux films aidés par la Région Hauts-de-France sont en compétition.

La 72e édition du Festival de Cannes se déroule du 14 au 25 mai 2019. Une nouvelle fois, les Hauts-de-France sont à l’honneur. Deux longs-métrages soutenus par la Région et Pictanovo, tournés sur le territoire régional, sont en compétition cette année :

  • Le cinéaste roubaisien Arnaud Desplechin est en lice pour la Palme d’Or. Son film Roubaix, une lumière a été tourné fin 2018, à Roubaix. Il s’agit d’un polar s’inspirant d’un fait divers survenu en 2002. Deux jeunes femmes droguées et alcoolisées avaient tué leur voisine septuagénaire dans une courée. Le film a reçu une aide de Pictanovo de 230 000 euros et sera projeté le mercredi 22 mai.

 

  • Autre film 100 % régional en compétition : Jeanne de Bruno Dumont tourné dans la cathédrale d’Amiens en août 2018. Le film a reçu une aide de Pictanovo de 150 000 euros. Présenté dans la sélection "Un certain regard", le film raconte l’histoire de Jeanne pendant la Guerre de Cent Ans et sera projeté le samedi 18 mai.
  • À suivre aussi Mati Diop, réalisatrice franco-sénégalaise et ancienne élève du Fresnoy (promotion 2008-2009), qui présente son premier long-métrage Atlantique en compétition officielle.

Pictanovo à Cannes

Outre les films en compétition, de nombreux opérateurs des Hauts-de-France (exploitants, programmateurs, associations, producteurs, réalisateurs, directeurs de festival…) sont présents durant la quinzaine pour favoriser l’échange autour des enjeux régionaux lors des temps forts organisés par les acteurs de l’action publique en faveur du cinéma (Pictanovo, Film France, le CNC, la SACD, Unifrance etc.).

Pictanovo assure une représentation à Cannes avec l’objectif de rencontrer les producteurs et d’attirer les tournages en Hauts-de-France.

La filière cinéma régionale en chiffres

En 2018 :

  • 34 longs métrages ont été soutenus à la production, 58 courts métrages, 13 téléfilms et 18 séries télévisées, 84 documentaires, 6 projets de jeu vidéo, 25 projets "nouvelles images" (web séries, réalité virtuelle…)
  • 51 auteurs-réalisateurs, 288 comédiens, 57 techniciens de l’animation, 252 techniciens de l’image et du son sont répertoriés en région
  • 7 associations professionnelles, 228 entreprises et associations d’opérateurs
  • 34 organismes de formation, 14 organismes de recherche

À lire aussi

Les Hauts-de-France, région du cinéma

Pendant un mois, le Centre national du cinéma (CNC) a rencontré les re...


La Région soutient le cinéma et l’image animée

La Région, l'État et le Centre National du Cinéma et de l'Image Anim...


Un film soutenu par les Hauts-de-France en sélection officielle à Cannes

Tourné près d’Ambleteuse, Ma Loute, le dernier film de Bruno Dumont,...


Les Hauts-de-France ouvrent le festival de Cannes !

Du 17 au 28 mai, c'est la 70e édition du Festival de Cannes. Trois film...


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Partager

Send this to a friend