Toutes les actualités
Publié le 02/03/2018

Fans de documentaires, rendez-vous à Saint-Omer !

Le Figra, Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société, fête cette année ses 25 ans. Rendez-vous à Saint-Omer du 20 au 25 mars 2018, pour plus de 70 projections de films avec leurs réalisateurs, des débats et des soirées autour d’avant-premières.

Pour la première fois, le Figra aura lieu cette année à Saint-Omer (62). Comme à son habitude, le festival ouvrira une fenêtre sur le monde en présentant l’actualité marquante de l’année écoulée, les dernières enquêtes historiques, des films avec une vision particulière du monde, des portraits…

BANDE ANNONCE FIGRA 2018 from FIGRA on Vimeo.

"Mieux comprendre le monde pour mieux se comprendre"

Depuis ses débuts en 1993, la Région est partenaire de ce festival unique, dont l'objectif, comme l'explique Georges Marque-Bouaret, délégué général du Figra, est de "mieux comprendre le monde pour mieux se comprendre. Si on se laisse aller à la folie furieuse de l'info immédiate et constante, on ne peut pas prendre de recul. Le festival offre ce moment."
"Des images qui portent autant de messages nous concernent tous naturellement dans notre perception et notre relation au monde", estime également François Decoster, vice-président de la Région en charge de la culture. Illustrant son propos avec l'exemple du phénomène migratoire, il rappelle que "si les crises ont parfois une origine lointaine, elles peuvent aussi nous concerner directement."

S'éduquer à l'image

Pour la Région qui a fait du développement culturel un des axes prioritaires de son action, avec un attachement particulier à la promotion du cinéma et à l’éducation à l’image, le Figra est un événement à ne pas manquer. Cette année encore, un jury jeunes sera composé de 10 lycéens et apprentis de la région. Ils suivront le festival aux côtés du jury professionnel, afin d’attribuer un prix issu de la sélection "compétition internationale". Rachel a été l'une des membres du jury jeunes de 2016. Quelques jours inoubliables : "Cette expérience nous a tous fait grandir. J’ai appris à débattre, à développer un esprit critique, à défendre mes opinions mais aussi à savoir écouter les autres."

73 projections

En avant-premières ou en compétition, les spectateurs pourront assister à des projections de reportages sur les grandes thématiques qui font le monde d'aujourd'hui. "Tous les films que nous avons choisis pour ce 25e anniversaire, précise Georges Marque-Bouaret, portent les grandes questions de la société autour du mensonge, de la manipulation, de l’oppression, de la santé publique, de la maltraitance des enfants, des femmes, de la déshumanisation, et aussi l’espoir à travers des mouvements révolutionnaires d’hier et d’aujourd’hui, des ouvertures vers d’autres horizons sur le plan économique, écologique, à l’école…"

Retrouvez toute la programmation du festival sur le site du Figra.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Programme
Infos
Billetterie

Partager

Send this to a friend