Toutes les actualités
Publié le 28/06/2017

L’excellence agricole des Hauts-de-France récompensée

Le 26 juin, la Région a mis à l'honneur les médaillés du Concours général agricole 2017, organisé lors du Salon international de l'agriculture.

Le concours général agricole est organisé chaque année depuis 1964, lors du Salon international de l'agriculture à Paris. Il valorise les meilleures productions issues de l'agriculture française et récompense l'excellence des éleveurs. Cette année, les agriculteurs, éleveurs et producteurs des Hauts-de-France ont obtenu une moisson exceptionnelle : 56 premiers prix en élevage et 37 médailles pour les produits régionaux, dont 10 en or.

La Région a souhaité féliciter ses médaillés lors d'une cérémonie organisée à Lille le 26 juin dernier. "On célèbre aujourd'hui l'excellence des Hauts-de-France, a affirmé Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture. Vous êtes des ambassadeurs de la qualité que vous développez dans les territoires."

"Ça stimule la communication"

Venus en famille, Sébastien et Sandrine Leclercq sont éleveurs et affineurs fromagers. "Nous avons gagné une médaille d'argent pour notre buchette affinée de chèvre, explique fièrement Sébastien Leclercq. Nous sommes très contents car nous sommes une jeune entreprise. La chèvrerie du bois de Noulette d'Aix-Noulette (62) a été créée il y a trois ans. On est venus avec nos trois enfants. C'est normal, ils nous voient beaucoup travailler. On est une entreprise familiale."

Pour la Brasserie du Pavé à Ennevelin (59) qui a remporté cette année trois médailles, ce concours "stimule la communication. On a du mal à suivre en production", confie même le brasseur Dominique Dillies.

27 producteurs et 27 éleveurs primés

Vin, bière, champagne, fromage ou charcuterie… 27 producteurs des Hauts-de-France ont été mis à l'honneur cette année. Les 27 éleveurs récompensés ont présenté leurs animaux : des vaches Rouge Flamande, des chevaux du Boulonnais ou des chiens de chasse Lévrier anglais.

"Ce concours est une carte de visite de vos produits mais aussi de notre région, a souligné Christophe Buisset, président de la Chambre régionale d'agriculture. Nous sommes une grande région agricole avec 27 000 agriculteurs et je souhaite que l'agriculture soit un levier de développement économique dans nos territoires."

À lire aussi

La Région Hauts-de-France s’expose au salon de l’agriculture

Du 25 février au 5 mars, La Région était présente au Salon internati...


« Faire des Hauts-de-France une région pilote et exemplaire »

Entretien avec Philippe Vasseur, Commissaire spécial pour la revitali...


Partager

Send this to a friend