Toutes les actualités
Publié le 02/05/2016
Rentrée 2017 : évolution de l'offre de formation

Rentrée 2017 : évolution de l’offre de formation initiale

En 2017, les formations initiales en apprentissage et sous statut scolaire (public, privé) évoluent dans la région Hauts-de-France. Un premier recensement des informations auprès des établissements et des Centres de formation des apprentis (CFA) des académies d’Amiens et de Lille doit être réalisé.

L'élaboration de la carte des formations professionnelles initiales s'appuie sur une réflexion stratégique menée conjointement par les rectorats de Lille et d'Amiens, la Région, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

Elle intègre une vision globale des formations professionnelles initiales sous statut scolaire et en apprentissage, quel que soit le statut des organismes de formation (public, privé, consulaire, agricole…). Elle s'inscrit sur la base des grandes orientations des Contrats de plan de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP), des projets académiques et des Projets régionaux de l'enseignement agricole (PREA).

L’élaboration de la carte des formations doit s’opérer au plus près du terrain et résulter d’une réflexion de l'ensemble des acteurs. L’objectif : mettre en place un appareil de formation efficace, qui répond au mieux aux besoins actuels du monde économique et adaptable à ses évolutions.

Quatre objectifs stratégiques découlent de cette ambition :

  • élever le niveau des connaissances, des formations et des qualifications
  • sécuriser les parcours de formation, prévenir et lutter contre le décrochage
  • développer et promouvoir l'apprentissage comme vecteur de réussite
  • optimiser l'offre de formation professionnelle

Un calendrier à respecter

La campagne se déroulera en deux phases :

  • du 2 au 30 mai 2016, les établissements formulent leurs intentions d’évolution de l’offre de formation, en cohérence avec la note d’orientation. A l’issue de cette première phase, une liste des projets pré-sélectionnés sera diffusée début juillet 2016.
  • du 7 juillet au 30 septembre 2016, les établissements porteurs des projets pré-sélectionnés présenteront leurs dossiers complets de demande d’ouverture de sections.

Formulez vos intentions d'évolution en ligne

Afin de lancer cette première phase, les établissements scolaires et les centres de formation d'apprentis sont invités à recenser leurs intentions par le biais de portails informatiques :

Pour l'académie de Lille : https://eduline.ac-lille.fr
Pour l'académie d'Amiens :

  • Si vous êtes un établissement public et privé de l’académie d’Amiens dépendant du Ministère de l’Éducation nationale : http://www.education.picardie.fr
  • Si vous êtes un autre établissement (CFA, DRJSCS, Établissement dépendant du Ministère de l’Agriculture) de l’Aisne, de l’Oise ou de la Somme : http://portail.ac-amiens.fr

Ce recensement prendra fin le 30 mai 2016.

 

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*