Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La créativité demande du courage

9 mars @ 00:00 - 29 septembre @ 00:00

La célébration nationale du 150ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse met en lumière l’identité du peintre sur son territoire. Matisse, Homme du Nord, comment le peintre s'est construit artistiquement grâce aux paysages, au patrimoine, aux textiles colorés du Cateau-Cambrésis et de Bohain-en-Vermandois, entouré par les artistes les plus célèbres et novateurs de l'époque ? Le musée interroge le bagage identitaire de l’artiste, son héritage, ses influences, ses sources, son empreinte d’hier à aujourd’hui.
Dans ce cadre, le musée propose une exposition majeure intitulée Matisse, élève et professeur 1890-1911 du 9 novembre 2019 au 9 février 2020.
En amont de cet événement, et dans le cadre de l’année de commémoration nationale de cet anniversaire, le musée Matisse du Cateau-Cambrésis donne carte blanche aux étudiants des écoles d’art des Hauts-de-France pour créer une exposition collective à partir du concept que la créativité demande du courage et de la citation de Matisse :
« C’est un premier pas vers la création, que de voir chaque chose dans sa vérité, et cela suppose un effort continu »
Extrait de Henri Matisse, Écrits et propos sur l’art, Dominique Fourcade, réédition 368 pages 150 x 210 mm Parution: 22 Septembre 2014

Après une visite au musée Matisse du Cateau-Cambrésis et un échange avec les encadrants de leur formation, les étudiants des écoles d’art amateurs et professionnelles des Hauts-de-France sont invités à déployer leur talent créateur pour proposer une vision singulière.
Quel regard porte la jeune génération sur le maître de la couleur ? Affronter, dompter, critiquer, sublimer, contempler, d’un siècle à l’autre… Quel est l’héritage des maîtres anciens sur les artistes de demain ? Que signifie le métier d’artiste et celui d’enseignant à l’heure de l’art 2.0 ? Comment se vit la pratique du pédagogue, en opposition aux grands principes de ses anciens maîtres ou bien dans la lignée de leurs enseignements ?

9 écoles, 3 territoires en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 100 participants, 1 jury professionnel, une sélection de lauréats pour une exposition collaborative de peintures, sculptures, vidéos, dessins, estampes, céramiques, design de son et réalité augmentée. Le musée Matisse se transforme en écosystème associant l’ensemble des acteurs de la chaîne du processus de création artistique, donnant à voir un espace de germination pour enfin proposer la visite d’une pépinière de jeunes talents. Une opération parrainée par la galerie d’art -SMAGGHE, Paris.

Détails

Début :
9 mars @ 00:00
Fin :
29 septembre @ 00:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Musée départemental Matisse
E-mail :
stephany.durieux@lenord.fr

Lieu

Musée départemental Matisse
Palais Fénelon
Le Cateau-Cambrésis, France
Proposer un événement
Partager

Send this to a friend