Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Journées européennes du patrimoine : la forteresse médiévale de Condé-sur-Escaut

16 septembre - 17 septembre

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la forteresse médiévale et moderne de Condé-sur-Escaut, ouvre gratuitement ses portes au public.

Au programme :

Visites guidées
Les fouilles archéologiques en cours depuis 2008, ont mis à jour les vestiges d'un château Anglo-normand du XII ème siècle, d'une forteresse du XIII ème siècle, d'un arsenal militaire et d'une fonderie de l'époque moderne. Autant de vestiges exceptionnels qui seront présentés au public, de 14h à 18h, au cours de visites guidées d'une durée d'une heure (départ toutes les demi-heures), durant laquelle ce dernier pourra redécouvrir l'histoire de la famille d'Avesnes et de notre région.

Exposition du mobilier archéologique
Tantôt Seigneurie, tantôt caserne militaire le site de l'Arsenal a permis la découverte d'un mobilier archéologique d'une extrême richesse culturel, de part sa diversité et sa longue couverture temporelle s'étendant du moyen âge à l'époque contemporaine. Ainsi ce sont autant de poteries, d’ossements animaux, d’objets d'armements...véritables reflets des siècles passés et de ces petites histoires qui ont fait la grande que le public aura l'occasion de découvrir au cours d'une exposition temporaire.

Parcours interactif autour de la Post-Fouille
Quelle est l’utilité du mobilier récolté, lors des fouilles ? Comment l’archéologue l’étudie-t-il ? Telles sont les questions auxquelles répondront, nos petits Indiana Jones en herbe, au cours d’un parcours ludique, mêlant rébus, mots camouflés et initiation au traitement du mobilier, afin d’obtenir leur diplôme d’archéologue.

Projection de la restitution 3D par notre infographiste (durée 15-30 minutes).
Et si nous pouvions voyager dans le temps et découvrir le site au XIII ème siècle? Et bien cela est désormais possible grâce à la restitution 3D de notre infographiste qui vous présentera son travail ainsi que les premières images de l'hôpital militaire du XVIII ème siècle, actuellement en cours de restitution.

Balade nature interdisciplinaire (uniquement le Samedi 16 Septembre de 15h à 18h)
Avec plus de 150 variétés de plantes d'autrefois de répertoriées, les fouilles archéologiques de l'Arsenal sont à l'origine d'une banque de graine qui a vue naître une biodiversité unique. Partez à la découverte de cette biodiversité exceptionnelle, redécouvrez les plantes et remèdes d'Antan, et restaurez votre relation avec notre environnement, au cours d'une promenade sensorielle intergénérationnelle et participative, d’une durée d’une heure (départ toutes les heures).

Détails

Début :
16 septembre
Fin :
17 septembre
Catégorie d’Événement:

Lieu

La Forteresse médiévale – Condé-sur-Escaut
rue du Munitionnaire
Condé-sur-Escaut , 59163

Organisateur

So.Dev Château Arsenal
Courriel :
celine.despriet@wanadoo.fr
Proposer un événement

Envoyer à un ami