Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Inauguration du circuit des ecrivains

11 juin @ 00:00 - 16 juin @ 00:00

Un circuit régional qui met en lumière les écrivains locaux de langue picarde

On le sait peu, mais la littérature en langue picarde est extrêmement importante. Aussi ancienne que la littérature française, elle est riche de sa vivacité, de sa diversité, du nombre important de ses écrits, et de la qualité de ses nombreux auteurs issus des Hauts-de France. Cependant leur œuvre passe souvent inaperçue dans le paysage. Leur lieu de vie et d’inspiration ont peu retenu l’attention des institutions ou pouvoirs publics. Certains ont parfois disparu, d’autres sont transformés et quelques-uns subsistent. Pour préserver ce patrimoine local et original, l’Agence régionale de la langue picarde, en partenariat avec les collectivités locales concernées et intéressées, a décidé de mettre en lumière ces écriveus picards en mettant en place un circuit des écrivains en langue picarde. Des panneaux trilingues (français, picard et anglais) valoriseront ainsi l’œuvre de l’écrivain et son lieu de vie. Dotés d’un flashcode permettant d’accéder à une interprétation de textes, ils permettront au grand public un accès facile à l’œuvre.

La commune de Vraignes-en-Vermandois accueille la première phase de ce projet

Pour l’inauguration de ce circuit, le choix de l’Agence régionale de la langue picarde s’est porté sur le territoire du Vermandois, riche de nombreux auteurs (Gustave Devrainne, Hector Crinon, Pierre-Louis Gosseu, Raymond Beaucourt etc…). La commune de Vraignes en Vermandois (d’où sont originaires Hector Crinon et Raymond Beaucourt) a manifesté un grand intérêt pour le projet. Rassemblant des acteurs locaux : particuliers détenant des archives, enseignants et enfants de primaire de l’école de Roisel, picardisants locaux, etc…, elle s’est associée à l’Agence régionale de la langue picarde pour que ce projet aboutisse.

Un programme d’événements culturels réunit la population pour célébrer Hector Crinon et Raymond Beaucourt

Pour célébrer cet événement, la commune de Vraignes -en-Vermandois accueillera du 11 au 16 juin un programme culturel varié réunissant les acteurs locaux et la population. Les enfants des classes de CE2 et CM1 su Sisco de la Haute Somme interpréteront des saynètes et lectures d’après l’œuvre d’Hector Crinon et Raymond Beaucourt. La compagnie Chés leups d’Licourt associée à la Gaité de Cartigny et d’Epyserit proposera une lecture théâtralisée de textes des deux auteurs de Vraignes. Une exposition « Regards croisés sur Hector Crinon et Raymond Beaucourt » sera visible dans l’église du village. Pierre Ivart, poète et écrivain picard, proposera une conférence sur les deux auteurs. Une édition du recueil inédit des carnets de poésie de Raymond Beaucourt « In chuivant chés voyéttes » sera présenté au public. L’association de recherche en histoire locale animera un atelier de découverte de la vie rurale au 19ème siècle. Madame le Maire inaugurera le circuit des écrivains picards du Vermandois et dévoilera les lieux marqués de la présence des deux écrivains de Vraignes-en-Vermandois. Ce programme laissera aussi la part belle aux animations ludiques : il sera possible de passer le certificat d’études en picard rédigé par l’association Tertous Gadrus, de participer à la brocante, et à la fête du village avec animations en picard et jeux picards !

Pour n’in savoér ed plus, vnez vir ch’programme complet dsus www.languepicarde.fr .*
*Le programme complet est consultable sur www.languepicarde.fr

Détails

Début :
11 juin @ 00:00
Fin :
16 juin @ 00:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Agence régionale de la langue picarde
Téléphone :
(333) 227-1170
E-mail :
france.avisse@languepicarde.fr

Lieu

Vraignes en Vermandois
Vraignes en Vermandois, 80240 France
Proposer un événement
Partager

Send this to a friend