Chargement Événements

« Tous les Événements

Heures italiennes – Compiègne

9 mars - 21 août

« Heures italiennes » propose une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Inspirée par Henry James (1843-1916), l’opération emprunte son titre à un recueil où l’auteur décrit les monuments et les artistes de la péninsule avec autant de fascination que de pertinence.

En présentant dans quatre villes - Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne - les grands foyers de création artistique, de Turin à Naples, du XIVe au XVIIIe siècle, « Heures italiennes » propose une double invitation à l’itinérance dans le temps et dans l’espace. Deux-cent trente-six tableaux, prêtés par onze musées et onze églises, permettent de saisir l’ampleur et la qualité des collections picardes, par le biais d’un parcours chronologique.

Compiègne, Musée national du Palais

Le Rococo (XVIIIe siècle)

65 tableaux illustrent les types traditionnels de la peinture d’histoire (récits sacrés et profanes) mais aussi la peinture décorative (plafond, dessus-de-porte) et le développement de la peinture de paysage (vedute, caprices), de la nature morte et des scènes de la vie populaire. Le fonctionnement d’atelier est analysé à travers les esquisses, les répétitions autographes ou d’élèves.

Détails

Début :
9 mars
Fin :
21 août
Catégorie d’Événement:
Étiquettes Événement :

Lieu

Musée national du Palais
Place du Général de Gaulle
Compiègne, France
+ Google Map
Site Web :
http://palaisdecompiegne.fr/
Proposer un événement

Envoyer à un ami