Toutes les actualités
Publié le 16/11/2018

La Région et l’Europe nous aident au quotidien

Parce que les aides de l'Europe, qui contribuent au développement et à l'attractivité des Hauts-de-France, sont encore méconnues, la Région lance une grande campagne de communication et balaye les idées reçues ! Vous avez un projet, une demande, un besoin d'information : rendez-vous sur le site europe-en-hautsdefrance.eu

La Région Hauts-de-France est la région de France métropolitaine qui bénéficie de la plus importante enveloppe financière de l'Europe. Entre 2014 et 2020, les aides européennes s'élèvent à 1,7 milliard d’euros. Une chance et une opportunité uniques, pour la Région, de développer l'ensemble des territoires.

Les fonds européens, c'est quoi ?

Le territoire des Hauts-de-France bénéficie de l’intervention de quatre fonds européens pour la période 2014-2020, dont la Région est autorité de gestion :

  • le FEDER (Fonds européen de développement régional) soutient les projets en matière de recherche et d’innovation, de développement des PME, de transition énergétique…
  • le FSE (Fonds social européen) et l’IEJ (Initiative pour l’emploi des jeunes) accompagnent les jeunes dans la formation tout au long de la vie (apprentissage, formation professionnelle, continue...) et luttent contre le chômage des jeunes
  • le FEADER (Fonds européen agricole de développement rural) intervient pour une agriculture et un secteur forêt-bois compétitifs, la gestion durable des ressources naturelles, la préservation du climat et le développement territorial équilibré des économies et communautés rurales
  • le FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) s’attache à la conservation des ressources biologiques de la mer, la gestion des pêcheries et des flottes qui exploitent ces ressources, ainsi que la transformation et la commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture.

L'Europe, à quoi ça sert ?

Concrètement, grâce aux fonds européens, la Région peut accompagner des projets utiles au développement des Hauts-de-France. Les aides directes de l'Europe sont versées pour soutenir de nombreuses thématiques :

  • la formation, l'éducation, l'insertion professionnelle, l'aide à l’emploi
  • la santé, la recherche, l'innovation technologique
  • le développement économique, la création et la reprise d’entreprises, les aides aux PME
  • les transports propres, la protection de l’environnement, le développement des filières forêt, agriculture, pisciculture, aquaculture…

Qui peut bénéficier de l'aide de l'Europe ?

Entreprises, collectivités territoriales, associations, CFA, lycées, missions locales, agriculteurs et entreprises agricoles et agro-alimentaires, pêcheurs, entreprises de pêche et aquaculture, exploitants forestiers, chambres consulaires, partenaires sociaux et établissements publics peuvent bénéficier de ces fonds européens.

Comment bénéficier de fonds européens ?

Vous avez un projet en Hauts-de-France et vous êtes à la recherche de financement ? L’Europe et la Région peuvent vous aider à financer votre projet !

Rendez-vous sur europe-en-hautsdefrance.eu

Partager

Send this to a friend