Toutes les actualités
Publié le 25/10/2016
europe-768x624

L’Europe, à quoi ça sert ?

Pour réduire les inégalités entre les territoires, l’Europe soutient financièrement les régions qui en ont le plus besoin via des fonds européens.

La région Hauts-de-France est la région de France métropolitaine qui en bénéficie le plus : entre 2007 et 2013, elle a reçu 1,5 milliard d’euros. Une enveloppe qui a permis de financer plus de 20000 projets pour améliorer le quotidien. Entre 2014 et 2020, l'enveloppe disponible est de 1,7 milliard d'euros.

Des projets structurants grâce à l’Europe

Grâce à l’Europe, le territoire des Hauts-de-France bénéficie d’un environnement plus sain, de nouvelles liaisons de transport, de nouveaux emplois, des territoires ruraux dynamiques… Sans les financements européens, des projets structurants pour le territoire comme le Louvre-Lens, Nausicaa, Euratechnologies, la ligne TER Calais-Dunkerque, le Tramway de Valenciennes, le centre aquatique la BUL à Saint-Quentin ou encore le Val Joly n’auraient certainement jamais vu le jour.

Qui en bénéficie ?

Tout le monde, directement ou indirectement. Formation, éducation, santé, recherche, innovation technologique, développement économique, création et reprise d’entreprises, transports propres, insertion professionnelle, aide à l’emploi, aux PME, protection de l’environnement, développement des filières forêt, agriculture, pisciculture, aquaculture…

Chaque année des milliers de projets aboutissent grâce au cofinancement de l’Europe. Les fonds européens soutiennent des projets portés par des structures publiques ou privées. Ils permettent à chacun de bénéficier également d'une expérience ou d'une formation dans un autre pays européen (ERASMUS).

Le journal de l'Europe

Icon
Plaquette Europe

Pour en savoir plus

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*