Toutes les actualités
Publié le 22/11/2018

Grâce à l’Europe et la Région, Noirot bâtit la maison du futur

L'Europe détruirait l'emploi ? En réalité, plus de 18 000 entreprises des Hauts-de-France ont déjà été aidées depuis 2007 par les fonds européens. Exemple avec Noirot, une entreprise accompagnée par la Région et l'Europe, qui a pu créer un centre de recherche dernier cri et recruter à Laon (02).

Des radiateurs intelligents et connectés, qui se mettent automatiquement en veille dès que l'intérieur de votre salle à manger est à la bonne température. Des panneaux rayonnants, programmés à distance, qui diffusent une sensation de chaleur naturelle. Un appareil qui donne la consigne aux radiateurs de s’éteindre, le temps d’aérer la maison pour économiser le chauffage. De la science-fiction ? Les chercheurs de Noirot, à Laon, prouvent le contraire.

L'Europe booste l'innovation et l'emploi

Sur son site de production historique, Noirot emploie 281 salariés qui donnent vie à toute une gamme de produits : radiateurs, chaudières, chauffe-eau… L'entreprise, qui doit innover pour conforter sa place de leader sur différents marchés, a aménagé un premier centre de R&D. Ce lieu d'excellence est devenu, au fil des années, la référence nationale du groupe Muller (maison-mère de l'entreprise) en matière d'innovation dans le chauffage électrique. Aujourd'hui, grâce à l'Europe et la Région, Noirot va encore plus loin avec son Creativ'Lab. Dans ce centre de recherche ultra-moderne, les experts de Noirot mettent au point des produits révolutionnaires : les radiateurs du futur seront connectés, intelligents, économes en énergie.

La vraie différence du Creativ'Lab : le lieu, ouvert à tous, expose les prochaines pépites. Les futurs usages des consommateurs y sont même testés. Cette approche nouvelle de l'industrie a reçu le soutien de l'Europe : 150 000 euros, versés au titre du fonds européen de développement régional, ont été attribués à Noirot.

L'industrie du futur, c'est maintenant

"Il y a des entreprises qui parlent de l'industrie du futur. Il y en d'autres qui en parlent moins, mais qui la font." La petite phrase, prononcée par Xavier Bertrand lors de l'inauguration du Creativ'Lab à Laon, a trouvé un écho singulier chez les dirigeants de Noirot. Dans son  projet, instruit par les services de la Région, l'entreprise souhaitait justement "s'inscrire dans l'approche de l'industrie du futur. L'ambition est de renforcer le site industriel et le centre de recherche à Laon".

Le soutien apporté par l'Europe permettra, à terme, à Noirot de conforter l'usine de Laon, de gagner de nouveaux marchés et de pérenniser les  emplois.

À lire aussi

Cisco-Région : un partenariat pour la transition numérique

Compiègne, le 1er mars 2017 – A l’occasion d’une visite du centre...


Decayeux, entrepreneurs novateurs de père en fils

À Feuquières-en-Vimeu (80), les clés de l'entreprise Decayeux se tran...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Noirot
8 Rue Ampère, 02000 Laon
noirot.fr

Partager

Send this to a friend