Toutes les actualités
Publié le 22/04/2016
brass_band_2016

Eurofestival 2016 : ne ratez pas l’événement musical brass band

C’est une première en France ! Du 23 avril au 1er mai, venez découvrir les meilleurs orchestres d’Europe lors de la 39e édition de l’Eurofestival, le championnat européen de brass band organisé à Lille.

Qu’est-ce qu’un brass band ?

Le brass band est une formation instrumentale typiquement britannique qui voit le jour au 19e siècle. Il est composé d'instruments de la famille des cuivres et d'une section plus ou moins importante de percussions. Un brass band est constitué de 20 à 35 musiciens et d’un chef d’orchestre.

Une compétition relevée

L’European Brass Band Championship (le championnat d’Europe de brass band) est la compétition la plus relevée d’Europe. Chaque pays organise son propre championnat national de brass band dont le lauréat est désigné pour concourir au championnat d’Europe de l’année suivante. Chaque orchestre présente deux œuvres : l’une imposée et composée spécialement pour l’occasion par un compositeur du pays qui accueille la compétition (création) et l’autre au choix. Le jury est composé de personnalités éminentes du monde du brass band : chefs d’orchestre, compositeurs, musiciens reconnus...etc. Pour éviter toute influence, le jury est caché des orchestres sans en connaître l’identité. Cette année, douze pays sont en compétition : l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche, le Danemark, la France, les  Pays-Bas, le Pays de Galles, la Norvège, la Suisse et l’Ecosse. La France, représentée par l’orchestre de Paris, tentera de gagner l’or après 16 ans de disette. Dans la catégorie Challenge, le brass band du conservatoire de Douai jouera devant son public

Les jeunes à l’honneur

En parallèle de la compétition européenne, d’autres manifestations sont organisées à Douai, Roubaix, Tourcoing et Lille telles qu’un concours européen de solistes ou le concours européen de brass band des jeunes. Pendant toute la durée du festival, de jeunes talents spécialement sélectionnés dans toute l'Europe (17-21 ans) se rassemblent. Parmi les participants de Premier section, le Youth Brass Band Nord Pas de Calais. Trois fois champion de France et vice-champion de France 2016, la formation régionale accompagnera également les solistes lors de la finale du concours et aura également l’occasion de se produire lors du concert de gala.

Demandez le programme !

  • Du 23 avril au 1er mai : session du brass band européen des jeunes (résidence au CRR de Douai et concerts en région)
  • 26 avril 2016 (CRR de Lille) : 1er tour du concours de solistes
  • 27 avril 2016 (CRD de Tourcoing) : 2e tour du concours de solistes
  • 28 avril 2016 (CRR de Roubaix) : Finale du concours de solistes (avec la participation du brass band européen des jeunes et du brass band du Nord-Pas de Calais)
  • 29 avril 2016 (matin, Opéra de Lille) : Cérémonie d’Ouverture, tirage au sort
  • 29 avril 2016 (après-midi, Lille, Nouveau Siècle) : Championnat d’Europe de Brass Band (oeuvre imposée)
  • 30 avril 2016 (Lille, Nouveau Siècle) : Championnat d’Europe de Brass Band (oeuvre libre) et Concours "Challenge Européen" (pièce imposée + pièce au choix)
  • 30 avril 2016 (Lille, Nouveau Siècle) : Concert de Gala, remise des prix
  • 1er mai 2016 (Lille, Nouveau Siècle) : Concours Européen de Brass Band de Jeunes

Informations pratiques

Les concerts du brass band européen des jeunes et les deux premiers tours de la compétition européenne de solistes sont en entrée libre.
Pour les autres rendez-vous, il reste encore quelques places disponibles. La billetterie est accessible sur le site internet de l’événement.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*