Toutes les actualités
Publié le 19/10/2017

Étoile ferroviaire de St-Pol : les travaux de préparation sont lancés

La Région Hauts-de-France engage des travaux de préparation avant le début du grand chantier concernant la modernisation de l'étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise (62).

En lien avec SNCF Réseau, la Région Hauts-de-France entretient et rénove les voies et les infrastructures des lignes TER des Hauts-de-France pour assurer un service de qualité aux voyageurs. Saint-Pol-sur-Ternoise (62) est une étoile ferroviaire, véritable carrefour qui permet la circulation des trains sur trois lignes : Saint-Pol-sur-Ternoise - Etaples, Saint-Pol-sur-Ternoise - Béthune et Saint-Pol-sur-Ternoise – Arras.

L'état actuel de l'étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise ne permet plus une circulation sécurisée des trains et un confort optimal des usagers. Voilà pourquoi, la SNCF va lancer un grand chantier, financé par la Région.

Des cars de substitution pendant la fermeture

Ces travaux conséquents vont débuter fin 2019 et nécessiter la fermeture successive de plusieurs tronçons. La voie Saint-Pol - Etaples est ainsi fermée à la circulation depuis le 1er septembre 2017. Cette fermeture répond à des impératifs de sécurité. Pour permettre la mobilité des nombreux usagers de cette ligne, la Région a mis en place des cars de substitution offrant des conditions de transport similaires à celles du train.

Préparer le chantier dès maintenant

Le 16 octobre, la Région Hauts-de-France a voté en séance plénière une subvention de 2,5 millions d'euros en faveur de SNCF Réseau pour réaliser des travaux de préparation en amont de ceux prévus pour les rails qui débuteront fin 2019. Objectif : ne pas perdre de temps et entreprendre dès maintenant ce qui peut être réalisé.

Vous êtes concernés ou intéressés par le chantier de l'étoile ferroviaire de St-Pol-sur-Ternoise ? Ne manquez pas le prochain CoréTER prévu à la fin du mois de novembre.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

 

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Étoile ferroviaire de St-Pol : les travaux de préparation sont lancés”

  1. van welden -

    Une fois de plus c’est la région qui supplée la carence de sncf dans l’entretien des voies de circulation. Étonnant quand on sait que sncf engloutit pas loin de 4 milliards d’euros de fonds publics par an. Où passe tout cet argent ? Dans le maintien d’un statut exorbitant du droit commun? La contre partie de cette « aide » est la nécessaire rigueur dans le fonctionnement du service. Trop de retard sur certaines lignes. Toujours les mêmes pour des motifs parfois hautement fantaisistes. Il est grand temps que la libre concurrence mette un peu d’ordre dans cette affaire. Les fonds alloués par la région pourraient être utilisés à meilleur escient: logements sociaux, amélioration du cadre de vie, insertion des personnes en grande difficulté (jeunes et moins jeunes), soutien au travailleurs et retraités pauvres, etc.
    Il n’est pas de bonne politique de donner de l’argent à de mauvais gestionnaires.

  2. peugnet jean michel -

    bonjour
    si tout ce qui est dit dans le dossier de rénovation de l’étoile de st Pol se réalise : MERCI.
    en attendant… espérons.
    jean michel

Partager

Send this to a friend