Toutes les actualités
    Publié le 13/06/2016
    Environord_2016

    Environord, un salon pour préserver la planète

    Les 15 et 16 juin, entreprises, collectivités et experts du secteur de l’environnement sont invités au salon Environord pour échanger sur les problématiques des déchets, de l’eau, des bâtiments et des éco-technologies.

    Quelques mois après la COP21 qui s’est déroulée à Paris en décembre, les questions sur la protection de l’environnement, la lutte contre la pollution ou le changement climatique sont plus que jamais d’actualité. Le salon Environord qui a réuni l’an dernier plus de 3000 participants se tiendra à Lille Grand Palais les 15 et 16 juin.

    Des nombreuses conférences sur les thèmes de l’éco-conception, le changement climatique, la méthanisation et bien d’autres, rythmeront les deux jours et une cinquantaine d’exposants seront répartis en trois secteurs :

    • déchets (collecter-trier-recycler-valoriser) : le recyclage est un secteur innovant dans la région. Elles sont 200 entreprises à traiter les 30 millions de tonnes de déchets produits chaque année. Il s’agit d’un acteur essentiel pour faire face à la disparition des ressources en matériaux, et lutter ainsi contre le réchauffement climatique,
    • bâtiment (concevoir-construire-maîtriser-gérer) : éco-conception, efficacité énergétique, bâtiments passifs, éco-matériaux, réseaux de distribution intelligents et éco-conditionnalité de l'aide publique seront au programme de ces deux jours,
    • énergie (produire-stocker-utiliser-économiser) : thématique centrale de la Troisième révolution industrielle, de nombreuses expériences ont été menées dans la région. L’occasion d’échanger sur les solutions les plus pertinentes et d’obtenir de nombreux conseils.

    Gestion des eaux et éco-technologies

    Cette année, Aquacity, espace dédié aux technologies et activités de l'eau permettra aux visiteurs de découvrir des solutions techniques et d’échanger sur les bonnes pratiques. Dans ce cadre, une visite de terrain est organisée sur le site de traitement des eaux Ovilléo, une station qui traite les eaux usées de 37 communes de l’agglomération lilloise. Enfin, La 10e édition du congrès européen "éco-technologies pour le futur" se tiendra pendant le salon. Au programme, deux jours d’échanges pour comprendre et anticiper sur le développement des éco-technologies au service d’une économie plus durable.

    Commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *