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Publié le 13/03/2019

Emploi : transporteurs cherchent conducteurs désespérément

Bien payé et renouvelé, le métier de conducteur routier est en pleine expansion et peine à trouver des candidats. Dans les Hauts-de-France, les transporteurs en recherchent 1 000 immédiatement.

Urgent : les entreprises de transport routier en Hauts-de-France recherchent entre 700 et 1 000 conducteurs. Ces postes sont à pourvoir immédiatement.

Franck Behra, dirigeant de l’entreprise Vecanord qui vient d’être labellisée "Ambassadeur de l’emploi" pour la région confirme :  "C’est très simple, nos entreprises ont besoin de 3 000 conducteurs par an. Or, nous n’en formons que 2000. Donc nous recrutons massivement."

Nombreuses offres à pourvoir

En cause du manque de conducteurs en Hauts-de-France : le déficit d’image du métier. "Nous n’avons pas su, ces dernières années, suffisamment valoriser notre profession qui a pourtant beaucoup changé", explique Franck Behra.

Attirer davantage de jeunes, avec une image modernisée : cet enjeu important est au cœur de la "Charte Ambassadeur de l'Emploi du Transport ", signée le 27 février 2019 à l’Hôtel de Région à Lille avec cinq entreprises du secteur.

Une rémunération supérieure aux autres secteurs

L’arrivée des nouveaux procédés et l’émergence de camions "nouvelle génération" jouent en effet en faveur d’une attraction nouvelle pour le métier. Sans parler de la rémunération, bien supérieure à d’autres secteurs.

"Aujourd’hui, la paye d’un conducteur débutant peut avoisiner les 1 500 euros nets, tout en passant ses soirées chez lui", continue Franck Behra.

Un métier accessible avec une formation de 4 à 5 mois

Si le métier vous intéresse, il existe deux voies d’accès :

  • le cap et le bac pro conducteur routier
  • une formation spécifique de 4 à 5 mois, qui comprend le permis poids lourd et super lourd, pour les professionnels en reconversion

Notez que la profession n’est évidemment pas réservée aux hommes, avec une féminisation des effectifs qui progresse petit à petit. Au-delà des conducteurs, le secteur recherche aussi de nombreux mécaniciens poids lourds et des exploitants. "Là encore, avec l’outil numérique, le métier a changé. Un exploitant en logistique doit avoir des compétences croisées, notamment juridiques, commerciales et organisationnelles," conclut Franck Behra.

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44 commentaires sur “Emploi : transporteurs cherchent conducteurs désespérément”

  1. BOIVENT TONY -

    Bonjour madame, monsieur , étant demandeur d’emploi depuis le 4 février 2019 , j’ai demander a pole emploi agence d’Hirson une formation dans le transport pour devenir conducteur routier , je suis déjà titulaire du permis c , je souhaiterai passer le permis ce et la fimo car dans ce domaine il y a beaucoup demande.
    mon pole emploi me dit qu’ il n’y a rien pour le moment , pouvez vous m’aider pour pouvoir être inscrit a une session financer par la région.
    je veux retravailler le plus tôt possible, ayant travailler 18 ans d’affiler , les journées commencent a devenir longues.
    je vous remercie pour votre aider dans l’ attente d’une réponse.
    recevez madame, monsieur mes sincères salutations les plus distinguées.

    • Henri des Hauts-de-France -

      Bonjour,

      vous pouvez contacter Proch’Emploi au 0 800 02 60 80.
      Cordialement.

      • Antonio -

        Bonjour j’aimerais tellement faire se boulot mais pôle emploi n’a jamais de fond pour me lancer sa f 20ans que je suis dans le logistique je voudrais être conducteur

    • Tonetti -

      Bonjour je suis dans votre cas et là je vais rentrer en permis ce en sec grâce à mes heure de DIF anciennement CPF bonne continuation à vous et bonne route

  2. Fieulaine -

    Bonjour
    Alors moi cela fait la 6fois que je passe les, sélection pour une formation titré pro sur porteur mais hélas jamais retenue je pense que c est le fait de être une femme bloqué encore en tous cas ici à saint Quentin c est mon ressenti mais je suis têtue et je continuerai jusqu’à ce que j y arrive

    • Celine -

      Bonsoir Fieulaine je me permet de vous repondre vous dites que vous n’etes pas retenue pour les selections parce que vous etes une femme et bien c’est faut moi j’ai reussi a rentrer en formation en porteur et une autre femme aussi on etait deux et tous c’est tres bien passer et je suis de Arras donc pas trop loin de chez vous revoyer plutot vos test travailler les c’est juste que les tests ne sont pas bon car moi la je recherche pour passer le EC donc le super lourd j’ai deja passer les tests et je l’ai est reussi maintenant j’attend juste le debut de la formation d’ici mai – juin donc ne dites pas que c’est parce que vous etes une femme c’est ps vrai bien au contraire ils nous laisse notre chance

      Cordialement

    • Roszak Brigitte -

      Ne perds pas espoir, Je viens d’avoir le mien…en plus je ne suis plus très jeune mais ça ne m’a pas empêché d’y croire, et maintenant c’est fait.

    • Tonetti -

      Bonjour allez chez promotrans dans ma formation il y avait 2femmes et d autres femme dans des autre groupe

  3. Laurent Widehem -

    Parceque 1500 euro c’est bien payer pour être sur la route tout les jours avec les inconvénients que cela engendre le risque de perdre a chaque instant son permis et donc son travail ça fait 33 ans que je roule dur

  4. Hakim -

    Bonjour, j .habite l avesnois et je viens d avoir mon permis CE+Fimo, il y a 3 mois …, j aimerai avoir les coordonnées de ces entreprises qui recrutent, car je n ai toujours pas trouvé d employeur.
    Cordialement

    • Harisbenshishe -

      Bonjour, contacte les transport Esem si tu veux le numéro regarde sur internet ou répond moi par mail.

  5. Lėvêque -

    Bonjour je suis actuellement embauché, j’aimerais me reconvertir, roulé et pour moi une passion, j’ai depuis longtemps voulu être routier. J’aimerais savoir les démarches à faire .
    Cordialement

  6. Chaouni -

    Bonjour
    Je cherche un poste chauffeur de poids lourd uniquement benne
    Merci
    Bien cordialement

  7. Lepretre -

    Bonjour je vien de me faire licencier économiquement dans le métier de la sécurité que faire pour mettre toute mes chance de mon coter pour pouvoir passer mon permis C CE et fimo avec pole emploie car ce métier me passionne !!!merci

  8. Vasseur -

    Moi qui veut faire ce métier car je suis passionné de camion, dire que le transport sa recrute ? Je suis demandeur d’emploi je veux faire ce métier je suis déterminer à le faire, le problème ses la formation, tu demande à pôle emploi il te répondre qui Ya pas de formation ou autre pas de financement, alors moi je me demande si ses pas de la pub mensongère qui recherche autant de chauffeur, vu qui a zéro financement pour les formé, j’aimerais bien être contacté pour intégrer une formation pour prendre une place de chauffeur, mais bon ji crois pas trop

  9. Delpierre -

    Bonjour comment faire pour avoir une formation?

    Je suis actuellement.en mi temps 24h je cherche deseperement un contrat 35h ou plus

  10. HARBONNIER -

    Bonjour moi je suis disponible est surtout intéressé si un transporteur me fait passé le permis ce est la fimo .je possède le permis c .de plus moi partir la semaine sa ne me pose pas de soucis.
    CORDIALEMENT.

  11. dany finot -

    recherche emploi chauffeur livreur dans le calaisis j’ai le permis C depuis 20 ans ainsi que l’expérience salaire souhaité 2000 euros nets

  12. Loic -

    Bonjour je détiens actuellement le permis c fraîchement acquis ayant suivi un titre pro porteur adr inclus ainsi que la fimo et je rechercher également un financement pour tp tous véhiculé ou le ce en sec mais pareil pôle emploi hirson me dise quil ny a rien..

  13. Roszak Brigitte -

    J’ai eu mon TP porteur (adr de base) le 10 janvier dernier. Je recherche un poste de conducteur ou il n’y a pas trop de manutention, genre benne, balayeuse, camion poubelles, citerne… peut on me conseiller?

  14. Lust -

    Le métier n’est pas plus payé qu’un autre métier. J’ai bientôt 22 ans de métier pour un salaire horaire de dix euros je pense pas que ce soit ce qu’on appelle bien supérieur aux autres métiers. le seul avantage que je puisse vous donner c’est que vous êtes seul au volant de votre camion et personne ne vient vous embêter.

    • David -

      Bonjour Monsieur

      Ça fait un petit moment que j’ai envie d’intervenir en lisant la ribambelle de bêtises écrites depuis tout à l’heure, et puis je me dis que non, ça ne sert à rien… mais là je ne peux pas faire autrement :

      Vous dites que cela fait 22 ans que vous faites ce métier et que le taux horaire est de 10 euros ? Alors on va reprendre les choses dans l’ordre … Ça fait 22 ans que vous êtes dans la même entreprise ou ça fait 22 ans que vous êtes dans le métier ? Parce que la nuance est importante, en effet si vous changez d’entreprise tous les six mois ou tous les deux ans parce que vous avez la bougeotte, et bien effectivement vous repartez au bas de l’échelle comme dans n’importe quelle autre entreprise de n’importe quel autre secteur ! le taux horaire du SMIC est de 10,03 euros … Êtes-vous certain de n’avoir aucun autre avantage que vous auriez omis de nous citer, tel qu’une prime d’accident, des frais de repas, une prime de fin d’année, des chèques cadeaux, un comité d’entreprise, un arbre de Noël, une tenue fournie par l’employeur, une mutuelle … ? Vous gagnez combien exactement en salaire net pour combien d’heures exactement par mois ? C’est avec plaisir que je détaillerai votre fiche de paye, seul document qui fera foi de ce que vous gagnez réellement ! Et s’il s’avère qu’effectivement vous aviez légèrement omis de préciser que vous ne gagnez pas « que 10 euros de taux horaire au bout de 22 ans de métier » vous aurez l’amabilité de bien vouloir rectifier votre commentaire qui dénigre une fois de plus et très injustement la profession !! Merci.

  15. Sergent -

    1500 euro net pour combien d’heure 190h minimum, le métier ne sait pas motiver non plus son personnel.
    Chez moi 240h payer 190h le reste perdu, les beaux voyages sont réserver aux Pays de l’est, nous ont souffrent sur Paris Lille, difficultés de se garer le soir car parking saturer.
    Commencer à augmenter le taux horaire, payer réellement chaque heure travailler et justifier, ou les placer sur un compteur, équiper les camion d’un minimum d’un frigo clim… vous verrez vous fidelisez facilement et auraient du personnel qui va s’investir…
    Cordialement

  16. Dolata Jordan -

    Bonsoir, je suis actuellement ouvrier Boucher en CDI depuis plusieurs années et je voudrais me reconvertir vers les métiers du transport. J’aimerais suivre une formation pour pouvoir passer le permis C et EC par la suite. Mais pas moyen de trouver de formation comme je suis en CDI. Quelqu’un aurait une solution ? Démissionner et demander à pôle emploi une formation ? Je ne peux pas me le permettre car je n’aura pas d’indemnité chômage.. Et mon entreprise ne fait pas de rupture conventionnelle.. Je crois juste qu’il me faut un contrat de professionnalisation. Mais hélas bientôt un an que je cherche et toujours rien.. J’ai 25 ans. Titulaire du permis B depuis plus de 5 ans. Je suis de Divion 62460

  17. Duplouy -

    Juste a dire que la fiche de paie d un chauffeur international a changé .Mais pas de le bon sens .

  18. Tournant -

    Je suis intéressé par se métier depuis très longtemps mais je n arrive pas à passer les permis
    Cdtl Mr tournant

  19. Deleneuville -

    Bonjour
    J’ai fini mon titre pro tout véhicule, ce que je comprends pas, il faut en temps fou pour éditer un diplôme. Alors que vous dites que le secteur a du mal à recruter, il faudrait activer le rythme pour éditer les diplômes pour que nous puissions faire notre permis.
    A titre d’info : fin d’examen 28 Février nous pouvons espérer avoir le diplôme si tout va bien mini Avril. Il y a pas un problème quelque part ? En attendant cela fait des chômeurs en attente.

  20. christophe -

    bonjour
    c’est une perspective qui m’intéresse mais j’aimerais savoir où se trouve les formations, lieu de travail car n’étant pas véhiculé moi même.

  21. Soubirau -

    Bonjour, étant en deuxième année de BTS Assistant Manager‘ je voudrais me reconvertir dans le transport routier. Quel formation puis-je faire pour pouvoir accéder à cette formation et avoir les permis poid lourd et super poids lourd ? Où est-ce que un CAP serait utile après mon BTS ? Merci de votre aide

  22. marciniak -

    moi jai tout mes permis poid lourd mes ma fimo n’est plus bonne.j’aimerais tant reprendre le travail.

  23. MICHAËL HOCRELLE -

    Bonjour, actuellement désireux et motivé pour me recycler dans les métiers du transport.
    Étant en invalidité 2 mais pouvant reprendre une activité, c’est le parcours du combattant pour obtenir des aides financières concernant la formation.
    J’ai un espoir avec l’agephip.
    Seule crainte, l’âge de 46 ans est il rédhibitoire ?
    Auparavant commercial itinérant, les heures ne me font pas peur

  24. Lambret -

    Bonjour je dispose de tout mes permis mais ILS ne sont plus valable ainsi que que ma FCOS qui peut me rémunéré pour les valider

    • Henri des Hauts-de-France -

      Bonjour,

      Vous pouvez contacter Proch’Emploi au 0 800 02 60 80.
      Cordialement.

  25. Meriaux -

    Bonjour, je suis intéressée pour avoir les entreprises qui recrutent… beaucoup demande avec expérience… malheureusement je viens de terminer mes permis C fimo et CE je recherche donc un employeur qui vous me faire confiance.

    • Henri des Hauts-de-France -

      Bonjour,

      Vous pouvez contacter Proch’Emploi au 0 800 02 60 80.
      Cordialement.

  26. Benmoussa nacer -

    Je suis algérien chauffeur cemi remorque carburant je cherche contrat de travail

    • Henri des Hauts-de-France -

      Bonjour,

      Vous pouvez contacter Proch’Emploi au 0 800 02 60 80.
      Cordialement.

    • Henri des Hauts-de-France -

      Bonjour,

      Vous pouvez contacter Proch’Emploi au 0 800 02 60 80.
      Cordialement.

  27. Masson -

    Bonjour, j’ai mon permis C je viens d avoir le CE et EC je recherche un emploi dans les Hauts de France je suis intéressé Merci

    • Henri des Hauts-de-France -

      Bonjour,

      Vous pouvez contacter Proch’Emploi au 0 800 02 60 80.
      Cordialement.

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