Toutes les actualités
Publié le 11/01/2017
arton5881

Les « Emile », ça se passe à Lille

C'est officiel : Lille accueillera le 8 décembre la première cérémonie des "Emile", prix qui récompensent les meilleurs films d'animation européens. Une consécration pour toute une filière made in Hauts-de-France, créatrice et innovante, soutenue par la Région.

Récompenser les meilleurs films d'animation européens. Voilà l'ambition des Emile, imaginés par l'European Animation Awards. À la tête de cette association d'experts de l'animation, un homme, "la référence" : Peter Lord. Le père de Wallace et Gromit ou de Shawn le mouton souhaitait mettre à l'honneur, dans le même esprit que les Césars pour le cinéma français, les meilleures réalisations européennes et les plus beaux films d'animation produits sur le Vieux Continent.

Très vite, 5 villes candidates ont été mises en compétition : Tenerife, Barcelone, Zagreb - "très connue dans le milieu avec l'Animafest, le fameux festival international de l’animation", glisse-t-on chez Pictanovo, la Communauté de l'image dans les Hauts-de-France -, "la très créative" Vienne, et Lille. Après une sélection très pointue, c'est Lille qui a été retenue. Atouts qui ont fait la différence : la position géographique de la ville, au cœur de l'Europe, l'excellence de la formation dans les Hauts-de-France dans le domaine de l'animation, et le dynamisme des studios régionaux.

"Une reconnaissance pour toute une filière"

"En retenant la candidature de Lille, c'est toute la filière d'animation des Hauts-de-France qui a été félicitée par le jury de sélection, se félicite-t-on chez Pictanovo. Ici, dans notre région, se perfectionnent les futurs grands noms de l'animation, formés dans les écoles les plus courues d'Europe. Des studios très innovants produisent chaque année des films qui sont plébiscités par la critique et le grand public. C'est une très belle reconnaissance."

Prochaine étape de l'histoire des Emile dans les Hauts-de-France, avant la remise des prix le 8 décembre : la signature d'une convention de partenariat, le 24 janvier à Tourcoing, entre la Région, Pictanovo et l'European Animation Awards.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*