Toutes les actualités
Publié le 04/12/2017
© JPL Films

Emile Awards : les Hauts-de-France bien représentés

Trois films d'animation produits en région sont en compétition aux Emile Awards. La cérémonie de cette première édition a lieu le 8 décembre 2017 à Lille. L'entrée est gratuite. Inscrivez-vous vite !

C'est une première et c'est organisé dans les Hauts-de-France ! La cérémonie des Emile Awards 2017, l’équivalent européen des Oscars pour le cinéma d’animation, a lieu le 8 décembre 2017 à Lille. La ville a été désignée - à l'issue d'une compétition à l'échelle européenne -  pour accueillir les trois premières éditions  de la cérémonie. Les plus de la métropole lilloise : l'excellence de la formation dans le domaine de l'animation et le dynamisme des studios régionaux.

Aux côtés de poids lourds de l’animation, déjà primés par ailleurs, tels que Ma vie de courgette (César 2017 et nommé aux Oscars la même année) ou La tortue rouge (Prix spécial "Un certain regard" à Cannes en 2016), trois productions cofinancées par la Région via Pictanovo se font une place parmi les nommés : Rêve d'enfant, Louise en hiver et Lastman.

Rêve d’enfant

Rêve d’enfants, de Christophe Gérard et produit par Papy 3D, est nommé dans la catégorie "Meilleurs décors et designs de personnage pour un court-métrage". Rêve d’enfant propose de suivre le songe d’un garçonnet fait de "péniches qui volent, de l’eau qui prend soudain forme humaine et une pluie qui laisse des flaques si profondes que l’on pourrait s’y noyer". Le studio régional Train-Train (à Hellemmes - 59) a participé au graphisme et à la colorisation de ce court-métrage.

Louise en hiver

Coproduction franco-canadienne, Louise en hiver de Jean-François Laguionie produit par JPL Film, concourt dans la catégorie "Meilleur scénario pour un long-métrage" aux côtés de l’adaptation britannique Ethel et Ernest et Ma vie de courgette. Le film raconte l’histoire de Louise, une grand-mère qui rate le dernier train qui doit lui permettre de quitter la station balnéaire où elle est en vacances. Commence une vie en solitaire où la vieille dame n’a plus pour seul confident qu’un chien à qui elle égrène ses souvenirs. Deux studios régionaux ont participé à la conception de ce long métrage : Tchack (à Lille - 59) et Train-Train (à Hellemmes - 59).

Lastman

La série pour adultes Lastman, adaptée de l’univers de la BD éponyme de Bastien Vivès, est en compétition dans la catégorie "Meilleure création sonore pour une production audiovisuelle". Diffusée sur France 4 depuis 2016, la série réalisée par Jérémie Périn met en scène les aventures du boxeur amateur Richard Aldana à Paxtown, ville rongée par la violence et la corruption. Le studio Tchack (à Lille - 59) a réalisé les décors couleurs de cette série.

C'est gratuit, inscrivez-vous vite !

La soirée des Emile du 8 décembre 2017 est ouverte à tous et gratuite, sur inscription. Réservez votre place pour assister à la première cérémonie de ces récompenses qui mettront sous le feu des projecteurs les talents européens de l’animation.

À lire aussi

DOFUS : Ankama passe derrière la caméra

Le 3 février 2016, Dofus fera son entrée dans les cinémas, pour un pr...



Fête de l’Anim’ : ouvrez grand les yeux

Dédiée aux films d’animation et aux arts numériques, la 13ème édi...


La Région aime le cinéma d’animation

La Région réaffirme son soutien à l'ensemble d'une filière créative...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Emile Awards 2017
Le 8 décembre 2017, dès 18h30
Nouveau Siècle, place Mendès France à Lille.

La cérémonie sera suivie, à 21h30, de l’avant-première exclusive de The Breadwinner (Parvana, une enfance en Afghanistan), de Nora Twomey, en présence de l’équipe du film.
Entrée gratuite – inscription obligatoire.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Envoyer à un ami