Toutes les actualités
Publié le 04/07/2018

Embarquement tout l’été pour les Hortillonnages d’Amiens

La nouvelle édition du festival Art, villes & paysage convie les curieux à voguer tout l'été sur les eaux calmes de la Somme, à Amiens. Dans chaque recoin se révèlent des jardins et installations aménagés par des plasticiens venus du monde entier. Dépaysement garanti.

Le soleil darde ses premiers rayons estivaux sur les Hortillonnages. Depuis l'embarcadère du Port à fumier, à Camon (80), les premières barques s'engagent sur l'eau des rieux, ces courts bras de la Somme. Au fil de la balade, de multiples œuvres colorées se révèlent.

Au total, pas moins de 48 jardins et installations ont été aménagés, disséminés aux abords de l'île aux Fagots, des étangs de Rivery et Clermont ou de l'île Robinson. Tous figurent au programme de la 9e édition du festival Art, villes & paysage, organisé par le label Art & Jardins Hauts-de-France en collaboration avec la Maison de la culture d'Amiens.

Belle idée qui a germé

Un accès à la culture différent, par les canaux et au fil de l'eau, il fallait y penser. Cette idée, c'est Gilbert Fillinger qui l'a saisie, il y a dix ans. L'homme, alors directeur de la Maison de la culture d'Amiens, veut relever le défi insensé de proposer à des artistes contemporains d'élire domicile dans l'océan de verdure amiénois.

Les règles du jeu se dessinent assez vite : installations libres, sans thème imposé, aménagées par de jeunes plasticiens sélectionnés, via un concours international, par un jury de professionnels. Ce qui n'est encore que graine, en 2009, se révélera être au fil des années une fierté pour tous, des maraîchers aux passionnés d'horticulteurs et, bien sûr, pour les visiteurs. "Cette expérience est unique en France, et sa réputation dépasse largement les frontières des Hauts-de-France, révèle Gilbert Fillinger, l'inventeur de ce festival complètement à part. En barque, mais aussi à pied ou à vélo, vous pouvez venir profiter le temps d'une journée d'œuvres éphémères, dans un théâtre naturel fascinant."

Voyage en terres inconnues

"Intervention" et ses longues lignes droites immaculées sur la berge ; "Fragments", avec ses sphères de verdure suspendues ; "Page blanche", avec vue imprenable sur l'étang de Clermont... Art, villes & paysages a cette force d'emmener dans un voyage fascinant, ponctué de passages sur des îlots de verdure tous différents. À chacun son atmosphère, ses couleurs, sa sensibilité.

À découvrir et à vivre, en toute quiétude et - pourquoi pas ? - avec un pique-nique posé dans la barque, pendant tout l'été.

À lire aussi

Art & Jardins Hauts-de-France : quand l’audace artistique se met au vert

Un nouveau label, consacré à l'installation artistique d’œuvres con...


Amiens capitale européenne de la jeunesse en 2020 !

C'est la consécration d'une mobilisation de plusieurs mois et une excel...


L’Ile aux fruits, une ferme urbaine et solidaire au cœur d’Amiens

À Amiens, l'Ile aux fruits est bien plus qu'une ferme urbaine. C'est un...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Festival Art, Villes & Paysage
Tout l’été, à Amiens (80)
Infos et réservations sur le site du label Art & Jardins Hauts-de-France

Partager

Send this to a friend