Toutes les actualités
Publié le 26/09/2017
© Grande École du Numérique

Sur les bancs de l’École régionale numérique

Le 25 septembre 2017, la Région a lancé officiellement l'appel à projets "École régionale numérique". Objectif : former aux métiers numériques en tension et répondre aux besoins des entreprises.

Le numérique est un secteur de l'économie en pleine croissance dans les Hauts-de-France. Compétitives et innovantes, les start-ups tout comme les entreprises "classiques" en phase de digitalisation peinent pourtant à recruter certains profils techniques. Conséquence : entre 500 à 3 000 postes restent non pourvus dans la région.

La digitalisation de l’économie concerne tous les secteurs d’activité et entraîne l'apparition de nouveaux métiers : référent numérique, community manager, webdesigner, expert cybersécurité... Pour la plupart de ces métiers, il ne s’agit pas de trouver des ingénieurs mais des techniciens spécialisés pour lesquels une formation professionnelle courte, sans prérequis de diplôme, est possible.

Voilà pourquoi la Région a lancé "École régionale numérique", un appel à projets expérimental appelé à créer un réseau de formations innovantes, dispensées sur tout le territoire régional et indispensables pour accéder aux nouveaux métiers du numérique.

Des formations courtes, gratuites et pour tous

Dans le cadre de son appel à projets, la Région va subventionner des formations dédiées aux métiers numériques, courtes, gratuites et dispensées en petits groupes. Ces formations doivent être mises en place en adéquation avec les besoins des entreprises et selon les spécificités locales. La mixité des publics est une priorité et la Région veillera à une répartition équilibrée sur le territoire.

"Nous sommes en train de créer un nouveau modèle de formation", se réjouit Guillaume Delbar, vice-président en charge de la rénovation urbaine, du logement, de l’innovation numérique et sociale.

Complémentaire à "Grande École du numérique"

"École régionale numérique" est complémentaire à "Grande École du Numérique". Lancé en 2015, ce dispositif national regroupe 419 formations en France. 43 écoles sont à ce jour labellisées en Hauts-de-France, à l'image de Pop School ou Simplon.

"L'objectif est de proposer des formations qualitatives", appuie Karine Charbonnier, vice-présidente en charge de la formation et des relations avec les entreprises.

Vous êtes motivés ? Retrouvez d'ici le début de l'année 2018 la liste des formations inscrites dans le réseau "École régionale numérique".

 

À lire aussi

Les métiers du numérique en formation accélérée

Gratuite et ouverte à tous, l’Ecole des métiers du code et du numér...


Altimance s’implante dans la région et crée 250 emplois

Le groupe britannique Rigby, spécialisé en solutions informatiques, im...


Grande école du numérique

A la suite de l’appel à projets national lancé le 17 septembre 2015,...


Innovation numérique et sociale : la Région INS’pir

L'innovation numérique et sociale, projet d'initiative régionale


Numérique : un réseau d’écoles ouvertes à tous pour répondre aux besoins d’emplois

Avec d’importants besoins de recrutement en Hauts-de-France, la filiè...


Showroomprivé, bientôt 130 emplois à Roubaix

Le 8 mars dernier, l’entreprise française Showroomprivé a inauguré ...


Envoyer à un ami