Toutes les actualités
Publié le 29/11/2017
© Marc Delannoy

Du sport pour tous

La Région a défini sa nouvelle politique sportive régionale pour la période 2017-2021 autour de deux grandes lignes : le sport de haut niveau et le sport pour tous.

Au cœur des enjeux d'éducation, de santé, de cohésion sociale et d'épanouissement personnel et collectif, le sport est une activité nécessaire pour tous, quelle que soit la forme ou le niveau de pratique, que ce soit pour les loisirs ou la compétition. Il est un atout majeur dans le rayonnement et le développement économique et social des territoires de notre grande région.

Le 23 novembre, les élus régionaux ont adopté une nouvelle politique sportive pour la période 2017-2021. Ambitieuse et basée sur deux dimensions – sport de haut niveau et sport pour tous - elle s'adresse à tous les habitants des Hauts-de-France.

4 grandes ambitions

Elle repose sur quatre grandes ambitions : l'excellence, l'émergence, l'emploi et l'évolution du sport et de ses pratiques.

Les Hauts-de-France, terre d'excellence

La région se positionne pour être la base avant des Jeux olympiques de Paris 2024. C'est pourquoi, pour les infrastructures, l'objectif majeur est de réaliser une carte équilibrée de grands équipements sur tout le territoire. Pour la formation, l'excellence est portée par le Creps de Wattignies. Les grands clubs, mais aussi les sportifs susceptibles de participer aux Jeux olympiques, sont accompagnés par la Région pour renforcer leurs compétences et favoriser leurs réussites.

L'émergence sportive en région

Plus de 13 000 clubs font vivre la pratique sportive en Hauts-de-France. Du développement de la motricité chez les très jeunes enfants, en passant par l'apprentissage du travail et du goût de l'effort chez les compétiteurs, le rôle des associations, des professionnels et des bénévoles qui les animent est indispensable. La Région aide financièrement les clubs sportifs à se structurer, notamment pour permettre de détecter le fort potentiel des jeunes pratiquants et les aider à devenir l'élite de demain.

Le sport, vecteur d'emploi

Même si les pratiques demeurent largement portées par le bénévolat, l'emploi est également une priorité dans le monde sportif. 14 000 emplois sont recensés dans 6 400 établissements sportifs en Hauts-de-France. La Région accompagne les ligues et les comités régionaux dans leur organisation. Elle soutient financièrement la formation des salariés des clubs. Elle est également partenaire du Creps de Wattignies, reconnu centre de formation d'apprentis pour les métiers du sport.

L'évolution du sport et de ses pratiques

L'objectif majeur est d'offrir un accès à la pratique au plus près des 6 millions d'habitants des Hauts-de-France, dans chaque territoire, rural ou urbain. La Région s'appuie sur la carte des équipements sportifs pour favoriser la création d'un réseau d'équipements du quotidien en favorisant l'équité territoriale. La Région soutient le sport santé, le sport adapté à tous les publics mais aussi les expérimentations de nouvelles pratiques telles que le sport en entreprise, des actions citoyennes d'insertion ou en partenariat avec des structures sociales.

Le sport en Hauts-de-France

  • 13 000 clubs sportifs
  • 1,3 million, c'est le nombre de licenciés dans la région
  • 130 000 bénévoles animent les clubs
  • 14 000 emplois recensés dans 6 400 établissements
  • 25 000 équipements sportifs au service des 6 millions d'habitants, soit 42 équipements pour 10 000 habitants
Partager

Send this to a friend