Contenu principal de la page
Article publié le 19/02/2018
Mis à jour le 20/02/2018

Didier Lockwood, grand ambassadeur du jazz, nous a quittés

Le célèbre violoniste de jazz originaire de Calais a succombé à une crise cardiaque le 18 février à l'âge de 62 ans. Les Hauts-de-France lui rendent hommage.

Didier Lockwood est né à Calais en février 1956 dans une famille franco-écossaise. Entouré d'artistes – son père était professeur de violon, sa mère peintre amateur, son frère pianiste – le violoniste avait intégré l’orchestre lyrique du théâtre et obtenu le premier prix du conservatoire de Calais en 1972 avant de s’orienter vers le jazz. Genre musical dont il était devenu, au fil de 4 000 concerts, l'un des plus grands ambassadeurs en France.

Une bête de scène

À 17 ans, le jeune musicien intègre le groupe jazz-rock Magma avec lequel il développe son amour de la scène. Énergie, lumière, son, ambiance… l'aspect spectaculaire de la musique a toujours été au cœur de ses préoccupations. Au cours de sa carrière, le jazzman a collaboré avec les plus grands noms de la musique française et s'est aussi engagé dans de nombreux projets dans divers styles : jazz-fusion électrique, jazz acoustique, jazz manouche, jazz et musique classique.

45 ans de carrière

En quelque 45 ans, il a signé 37 albums, créé deux opéras, des concertos et composé des musiques de films et de dessins animés et s'est produit sur scène lors de 4 000 concerts. Le 18 février 2018, le jazz a perdu l'une de ses figures majeures.