Toutes les actualités
Publié le 14/09/2018

Cadres seniors : devenez managers de transition

Manager de transition ? Une nouvelle voie professionnelle en plein essor pour les cadres seniors. Témoignage d'Eric Dietsch, manager de transition et directeur régional du réseau FIT in GROUP.

  • "Après une carrière de 30 ans dans différentes entreprises, j'ai souhaité changer de cadre professionnel". Fin 2016, Eric Dietsch quitte ainsi ses fonctions de directeur financier chez Rabot Dutilleul Construction et se lance dans le management de transition.

De l'arrêt maladie au dépôt de bilan : un large périmètre d'intervention

Dans ce nouveau métier, qu'il pratique au sein du réseau FIT in GROUP, expliquer ce qu'est le management de transition est primordial. "Au départ, personne ne sait vraiment ce que c'est. Mais au final, tout le monde se rend compte de son utilité. C'est déjà très développé dans les pays anglo-saxons".

Dans les faits, il s'agit pour un cadre dirigeant d'assumer une urgence managériale, pour une durée allant généralement de 3 à 9 mois.Le manager de transition peut intervenir :

  • en remplacement d'une personne absente pour un arrêt maladie de longue durée, un congé maternité
  • en appui dans le cas d'un développement de projet (quand l'entreprise ne dispose pas des compétences en interne)
  • lors d'une réorganisation
  • lors de situations plus critiques, comme la direction d'entreprises en difficulté ou la gestion de crise.

Une opportunité pour les seniors

"Ce métier s'adresse particulièrement à des seniors, ayant au moins 25 ans d'expérience et ayant assumé différentes fonctions. Quand l'âge est souvent un handicap pour retrouver un emploi, là il devient une force", continue Eric Dietsch.

Dans la pratique, quelques compétences sont essentielles : une grande mobilité, une très grande adaptabilité, une capacité à prospecter, créer et entretenir son propre réseau aussi. "C'est un métier très opérationnel, qui allie enjeux financiers et humains, dans lequel on ne connaît pas la routine" estime Eric Dietsch. "Il faut aussi noter qu'en termes de statut, on est dans l'esprit du contrat de mission puisqu'on travaille en indépendant ou en portage salarial".

La Région Hauts-de-France soutient cette dynamique créatrice de nouveaux emplois, qui contribue à la lutte contre le chômage en répondant au difficile enjeu de ramener les seniors sans emploi dans la vie active.

À lire aussi

Melisande Cassin, créatrice de Old’s Cool

Melisande Cassin est une jeune entrepreneuse créatrice de la start-up...


Cutii, le robot made in Hauts-de-France à la conquête du monde

Conçu par une jeune start-up de Roubaix (59), Cutii le robot compagnon ...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

FIT in GROUP
11 Avenue Myron Herrick, 75008 Paris
fitin-group.com

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Partager

Send this to a friend