Toutes les actualités
Publié le 23/04/2019

Devenez l’ambassadeur de votre métier

Vous aimez votre métier, vous l'exercez ou l'avez exercé avec passion… Qui de mieux placé que vous pour le présenter aux jeunes qui se questionnent sur leur avenir professionnel ? Inscrivez-vous sur Proch'Orientation et devenez ambassadeur de votre métier !

Bien choisir son orientation dès le plus jeune âge, c'est de meilleures chances de réussite dans les études mais aussi d'insertion et d'épanouissement professionnels. Consciente de ces enjeux, la Région a créé Proch'Orientation, un nouveau site d'information sur les métiers à destination des collégiens, apprentis, lycéens, étudiants…

L'idée est de rapprocher les professionnels actuels des jeunes susceptibles d'être intéressés par leur parcours. En effet, certains métiers sont peu connus ou associés à de fausses représentations qui peuvent amener à des déconvenues et à des réorientations ou des reconversions professionnelles.

Votre mission, si vous l'acceptez

En tant qu'ambassadeur, vous pourrez intervenir en classe, rencontrer les jeunes individuellement ou en petits groupes ou encore leur faire visiter votre entreprise. Objectif : partager bénévolement votre expérience, votre savoir-faire et présenter toutes les facettes de votre métier. Quelle est la réalité de votre quotidien ? Qu'est-ce qui vous anime ? Quelles sont les formations envisageables ? Les possibilités d'insertion ?...

Comment faire ?

Rejoignez la communauté des professionnels à la rencontre des jeunes :

  • Connectez-vous sur www.prochorientation.fr
  • Cliquez sur : "Je deviens ambassadeur" et créez votre compte
  • Complétez l’agenda selon vos disponibilités
  • Les enseignants utiliseront cet agenda pour solliciter une rencontre

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

12 commentaires sur “Devenez l’ambassadeur de votre métier”

  1. Charpentier -

    Bonjour,
    Je me proposer d’exposer les professions liées aux marchés publics et privés, qui ne sont généralement abordés qu’à partir de la faculté de droit

  2. Terlon -

    Je suis employée à domicile (auxiliaire de vie). Passionnée par mon métier, qui est en danger, je souhaite exposer cette passion, pourquoi cet intérêt pour les personnes dépendantes est important, comment faire du quotidien un plaisir. Je travaille au sein de l’association Aid’Aisne à Soissons. Je suis libre chaque mardi.

  3. claude coquelle -

    Je suis conscient de l’importance de faire découvrir certains métiers aux jeunes qui ont parfois bien des difficultés de trouver du travail, que l’apprentissage pourrait et devrait les aider, dans la mesure ou certains adultes leurs font découvrir l’intérêt de certains métiers.

    • Machado -

      Formidable de transmettre ce qui nous fait vibrer aux jeunes et les faire rêver !

  4. Claudine -

    Je propose de parler de parler des bases de droit du travail.les différents contrats,les droits et devoirs d’un salarié….

  5. Dingombe sosthene -

    Je suis le président d’une association humanitaire France/Centrafrique,
    Je voudrais expliquer aux là culture Centrafricaine

  6. jean louis GALOPIN -

    Bonjour j’ai commencé à travailler à 17 ans après deux secondes C et une terminale D, suite à réussite d’un concours d’entrée au Sernam pour gravir les échelons un par un.

  7. Vaspard -

    Je suis retraitee mais j étais aide soignante pendant31 ans dans un CHU.JE PEUX partager mon expérience

  8. mauffait -

    Bonjour, actuellement Informateur Jeunesse pour la ville de Fourmies, j’ai un parcours professionnel atypique, en effet, j’ai été éducateur, soudeur TIG sur chantier, ouvrier polyvalent dans l’industrie automobile, fraiseur, cueilleur. J’aimerai apporter mon expertise et mon professionnalisme car mon métier actuel consiste aussi à faire découvrir les métiers, les formations et les dispositifs de mobilité internationale. Je suis coordinateur des Points Information Jeunesse de mon territoire dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation et l’un des neufs relais de la plateforme Hauts de France « Ready to Move » (plateforme consacrée à la mobilité internationale).
    Voilà, je pense avoir fait le tour de la question.
    Bien à vous,
    Fabian

Partager

Send this to a friend