Toutes les actualités
Publié le 08/07/2016
2015_02_02_Industril_preview-768x512

Priorité à l’apprentissage

Dans le cadre de son plan ambitieux pour l’apprentissage, la Région met en place les développeurs de l'apprentissage. Leur rôle : constituer un réseau, dans les territoires, pour inciter les entreprises à recruter.

Lancé le 26 avril 2016, le Plan apprentissage est en marche. Il comprend plusieurs volets d'intervention. L'un d'entre eux, le bouquet de services, a pour ambition de faire signer davantage de contrats d’apprentissage dans la région, mais aussi d'encourager fortement les entreprises à recruter des apprentis. Comment ? Par la mobilisation de tous les acteurs de la formation (CFA, branches professionnelles) et de l'orientation.

Ici entrent en scène de nouveaux acteurs : les développeurs de l'apprentissage.

Au service de l'apprentissage

Répartis sur l'ensemble du territoire régional, ces développeurs iront directement à la rencontre des entreprises. Leur mission :

  • promouvoir l’apprentissage

Le développeur identifie les besoins de l’entreprise et promeut le recours à l'apprentissage. Par sa connaissance de l'offre de formation régionale, il fait le lien entre le Centre de formation des apprentis (CFA) et l'employeur, tout en l’accompagnant dans les démarches à l’embauche

  • prospecter et détecter les besoins en compétences directement dans les entreprises
  • accompagner l’entreprise dans sa recherche d’un apprenti et/ou d’un centre de formation adapté
  • faciliter la signature des contrats d’apprentissage grâce à l’appui technique et administratif apporté
  • présenter les dispositifs régionaux d'accès à l'apprentissage ainsi que toutes les mesures proposées par la Région pour faciliter le recrutement.

Recrutés par les professionnels, pilotés par la Région

Les développeurs de l'apprentissage seront directement recrutés par les CFA, les chambres consulaires et les branches professionnelles. Les structures bénéficieront, pour ces recrutements, du soutien financier des Fonds européens et de la Région.

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*