Contenu principal de la page
Article publié le 04/07/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Nos grandes entreprises accélèrent

Plusieurs grands noms de l'économie française sont directement soutenus par la Région dans leur développement, via l'aide aux grandes entreprises. À la clé : la création de nouveaux emplois.

PSA passe en mode automatique

L'industrie automobile passe à la vitesse supérieure en Hauts-de-France ! Après Toyota qui investit à Onnaing, puis Renault qui annonce sa volonté de produire sa voiture du futur à Douai, Maubeuge et Ruitz, c'est au tour de PSA d'accélérer. Le groupe, implanté à Valenciennes depuis 1980, tourne à plein régime. De son usine sont envoyées aux quatre coins de l'Europe 1,2 million de ses marques de fabrique : les boîtes de vitesses.

Aujourd'hui, PSA veut répondre aux nouvelles demandes de ses clients et mettre la gomme sur la production de boîtes de vitesses automatiques "nouvelle génération". Une expertise technologique encore monopolisée par un sous-traitant japonais, que PSA compte bien relocaliser en France. Pour cela, le constructeur automobile porte un nouveau projet d'entreprise, appelé "Adélie". L'ambition : former les salariés PSA, pour fabriquer sous licence sur le site de Valenciennes les nouvelles boîtes automatiques.

Une subvention de 6 millions d’euros est allouée par la Région au projet "Adélie", qui va permettre la création de 200 emplois hautement qualifiés, sur le site de Valenciennes.

Camille Fournet, le luxe "made in Hauts-de-France"

Dans le monde du luxe, Camille Fournet fait partie des grandes maisons. Ses produits "phare", les bracelets de montre, se vendent partout dans le monde ! La preuve : 90% du chiffre d'affaires de l'entreprise, créée à Saint-Quentin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, provient des ventes à l'international ! Très connue dans le milieu de l’horlogerie, la PME a ajouté dernièrement une corde à son arc, avec la fabrication de sacs ou de porte-monnaie en cuir.

La maroquinerie, version Camille Fournet, dépasse les attentes : l'entreprise, qui avait déjà dû aménager une extension à son site de production de Tergnier (02), doit investir pour répondre à une demande internationale toujours plus forte. Une deuxième extension va être aménagée, 38 personnes vont être recrutées pour venir en renfort des 324 salariés.

Une subvention de 139 011 € a été attribuée à Camille Fournet, pour accompagner le recrutement de 38 nouveaux salariés à Tergnier.

Refresco au Quesnoy : 50 nouveaux emplois

Prenez une bouteille de votre jus de fruit ou de votre soda préféré : il y a de fortes chances pour que son bouchon soit fabriqué en Hauts-de-France ! Plus précisément au Quesnoy (59), par les 75 salariés de Refresco. Cette grande entreprise, qui emploie 4 100 collaborateurs dans toute l'Europe, est le leader de l’embouteillage des boissons sans alcool. Les plus grandes marques nationales et internationales font appel à son expertise.

Pour asseoir sa première place sur le podium européen, Refresco France investit pour son site de production du Quesnoy. Une nouvelle unité de production, comprenant deux nouvelles lignes de fabrication de bouchons, et un pôle logistique sont en cours de réalisation.

La Région a décidé d’allouer une subvention de 300 00 euros au projet de Refresco. 50 emplois seront créés au Quesnoy.