Toutes les actualités
Publié le 28/11/2018
© Rencontres audiovisuelles

Début décembre, les Hauts-de-France fêtent le cinéma d’animation

Nuit de l'animation, Fête de l'Anim', Emile Awards… Plusieurs évènements sont au programme de la fin d'année 2018 et mettent en avant un savoir-faire "made in" Hauts-de-France : le cinéma d'animation.

S'il y a bien une région où se retrouvent toutes les pépites du cinéma d'animation, ce sont bien les Hauts-de-France ! La Région peut s'appuyer sur un réseau dense et parfaitement constitué, sous la houlette d'un pôle dédié à l’émergence des talents, la création cinématographique et audiovisuelle.

La filière, qui produit des chefs-d'œuvre visionnés à travers le monde, est à l'honneur en décembre 2018 avec plusieurs rendez-vous ouverts à tous. Mordus comme dénicheurs de nouveaux talents ou simples curieux : vibrez pour le cinéma d'animation !

1er décembre 2018 : la Nuit de l'animation

Il n'y a pas d'âge, et pas d'heure, pour apprécier le cinéma d'animation ! L'équipe aux manettes de la Fête de l'Anim' propose une opération un peu spéciale, pour tous : une nuit, entière, consacrée à l'animation.

Au programme de cette nouvelle édition de la Nuit de l'animation, programmée le 1er décembre 2018 au Théâtre Sébastopol de Lille :

  • 3 longs métrages : Les Noces Funèbres (Tim Burton), Penguin Highway (Hiroyasu Ishida, avant-première), Mind Game (Masaaki Yuasa, inédit en salle).
  • un focus sur la création "made in" Hauts-de-France, avec la société de production roubaisienne Les Films du Nord
  • une carte blanche au studio européen Bobbypills, spécialisé dans l’animation jeune adulte, qui présentera une sélection d’épisodes de ses séries tout au long de la nuit
  • des courts métrages

Un petit-déjeuner sera offert à l'aube pour les noctambules.

Le programme

Du 5 au 9 décembre 2018 : La Fête de l'Anim'

C'est un festival qui, chaque année, met l'animation dans tous ses états. Créée à Lille par des passionnés et portée des bénévoles, la Fête de l'Anim' revient pour une nouvelle édition du 5 au 9 décembre 2018. Plusieurs animations et rendez-vous sont programmés : projections, masterclasses, séances jeune public, activités ludiques et village des enfants...

Nouveauté 2018 : la Fête de l'Anim' part à l'assaut des Hauts-de-France ! Des temps forts sont programmés à Amiens (80) et Wallers-Arenberg (59).

Le programme

Les 7 et 8 décembre 2018 : Emile Awards

Emile Awards, 2e édition ! Peter Lord, le père des fameux Wallace et Gromit, reste fidèle aux Hauts-de-France et mettra de nouveau à l'honneur les perles du cinéma d'animation européen. Les "Oscars" du cinéma d'animation mettront en compétition 90 œuvres, sélectionnées dans différentes catégories (Court-métrage / Production télévisuelle / Clip vidéo, etc.).

Deux films d'animation réalisés et produits en Hauts-de-France figurent dans la sélection des Emile Awards :

  • (Fool) time job de Gilles Cuvelier, produit par Papy 3D, dans la catégorie "Meilleurs décors et design de personnage dans un un court métrage"
  • Petit Malabar de Patrick Volve, produit par Tchack. Bastien Dupriez, Armelle Prunier, Nelly Blumenthal, Hélène Younous et Rémi Juillet sont nommés dans la catégorie "Meilleurs décors et design de personnage de films de télévision". Une sélection qui permettra au studio lillois Tchack de revenir sur le devant de la scène, un après son prix pour la série d'animation Lastman.

Le samedi 8 décembre 2018, la soirée de clôture des Emile Awards, est ouverte à tous au Nouveau Siècle (Lille), sur inscription. À l'issue de la cérémonie, les spectateurs pourront assister à la projection exceptionnelle de la version restaurée de Yellow Submarine, long métrage d'animation de George Dunning datant de 1968.

Les Hauts-de-France, la Région de l'animation

Les Hauts-de-France comptent un vivier de pépites de l'animation. Pourquoi ? En premier lieu, grâce à l’éventail de formations dispensées dans la région. Un exemple : Rubika, l'école qui a élu domicile au cœur de la Serre numérique de Valenciennes. Ce centre de formation d'excellence, qui accueille les meilleurs jeunes talents venus de toute la France, est régulièrement classé en haut du classement des meilleures écoles de France dans son secteur ! Partout en Hauts-de-France, une foule établissements proposent, par ailleurs, des formations sur-mesure avec un niveau d'exigence très élevé.

Côté professionnels aussi, les Hauts-de-France figurent en tête. Plusieurs studios d'animation, parmi les plus dynamiques de l'Hexagone, font souvent l'actualité du secteur de l'animation et reçoivent des récompenses courues. La preuve avec le studio Tchack, honoré en 2018 aux Emile Awards ou encore Ankama, à la tête d'un empire boosté par le succès planétaire de Dofus.

L'animation, enfin, peut compter sur des acteurs de poids, reconnus en France et à l'international :

    • Pictanovo, le pôle qui fédère l'ensemble des acteurs de la filière
    • des sites d'excellence et de développement des usages numériques (La Plaine Images, la Serre Numérique, Arenberg Creative Mine...)
    • des studios qui s'implantent et qui se développent. Dernier en date : Cyber Group Studios, un des leaders de la production et de la distribution de programmes jeunesse, qui a inauguré le 29 novembre 2018 un studio à la Plaine Images

</ul

À lire aussi

Les « Emile », ça se passe à Lille

C'est officiel : Lille accueillera le 8 décembre la première cérémon...


L’animation, une filière d’excellence en Hauts-de-France

L'animation est une filière d'excellence qui recrute. Troisième régio...


La Région aime le cinéma d’animation

La Région réaffirme son soutien à l'ensemble d'une filière créative...


Partager

Send this to a friend