Toutes les actualités
Publié le 08/02/2019

Début de floraison pour le Printemps de l’Art Déco

Nouvelle édition du Printemps de l'Art Déco dans les Hauts-de-France

Du 1er mars au 30 avril 2019, une grande manifestation dédiée à l’Art Déco prendra ses quartiers dans plusieurs territoires des Hauts-de-France. Une belle occasion de (re)découvrir ce magnifique style architectural qui a fleuri dans nos villes pendant la période de l’entre-deux guerres.

L’Art Déco ? Cela vous parle ? Très fortement marqués par la Première Guerre mondiale, les Hauts-de-France ont vu leurs paysages ravagés, leurs villes et villages dévastés. Tout était à reconstruire. C’est dans ces circonstances que les architectes ont donné libre cours à leur imagination. Un nouveau style architectural était né : l’Art Déco. Ses marqueurs, forts : symétrie et géométrie, ordre, couleurs.

De nombreux territoires – Amiens Métropole, Arras Pays d’Artois, Béthune Bruay, Cambrai, le Douaisis, Lens-Liévin, Roubaix, Saint-Omer, Sambre-Avesnois et Saint-Quentin – conservent aujourd’hui encore la trace de ce style architectural unique. Le Printemps de l’Art Déco met ainsi un coup de projecteur, pendant deux mois, sur ces joyaux d'architecture, les plus belles réalisations au travers d’événements divers et variés tels que des visites guidées, des conférences, des parcours urbains, des ateliers, des expositions…

Une programmation éclectique et accessible à tous

Témoignage d’un territoire qui a su se reconstruire avec courage et élégance, l’Art Déco est présent un peu partout dans notre région. Partez à sa découverte ! Voici quelques exemples de sorties à faire, que vous soyez passionné d’art ou tout simplement curieux ! Parmi les temps forts, on comptera :

  • Le lancement de ce grand événement, le vendredi 1er mars 2019 à Saint-Quentin (02), avec le vernissage d’une exposition itinérante, une balade insolite en compagnie de la troupe les Anthropologues vers l’exposition "La Belle Envolée : Art Déco" suivie d’un moment convivial  dans un lieu d’exception.  Une visite théâtralisée du Buffet de la Gare avec la compagnie Harmonika Zug aura également lieu à Saint-Quentin, les samedi 2 et dimanche 3 mars 2019.
  • La découverte des magnifiques décors intérieurs des grands bureaux de la Société de mines de Lens (62), le samedi 27 avril 2019. Des surprises vous attendent !
  • Un bal des Années folles, durant lequel, costumés et maquillés comme à l’époque de l’entre-deux guerres, vous passerez une soirée exceptionnelle et pourrez vous déhancher au son du charleston et profiter d’un concert jazzy. Rendez-vous le samedi 13 avril 2019 à Saint-Omer (62) pour un beau voyage dans le temps.
  • La visite des villas remarquables Art Déco de Douai (59), le samedi 16 mars 2019, avec la découverte, inédite, du show-room de l’entreprise Inditime, conceptrice d’une gamme Art Déco.
  • Une balade dans les rues de Cambrai (59), le dimanche 17 mars 2019, sur les traces de l’architecte Ernest Gaillard, qui contribua à la reconstruction de la ville dans les années 20.
  • Le mercredi 24 avril 2019 à Amiens (80), une ciné-conférence consacrée à l’influence de Germaine Dulac durant cette période de l’entre-deux-guerres.

Le Printemps de l’Art Déco en chiffres

Il y aura forcément une manifestation près de chez vous :

  • 1exposition inédite itinérante
  • 28 visites guidées
  • 13 activités en famille
  • 11 coups de projecteur
  • 7 ateliers
  • 4 conférences
  • 2 circuits en bus
  • 2 visites insolites
  • 1 parcours urbain

À lire aussi

3 millions de fonds européens pour l’opération Grand site de France Les Deux-Caps

Le Conseil régional a décidé d’attribuer une subvention de 3 millio...


Bientôt des réserves du Louvre à Liévin

Le centre de conservation des œuvres du musée du Louvre sera construit à Liévin (62).


Bruay-la-Buissière : nouvelle vie pour la Cité des Électriciens

Lieu de mémoire des "Gueules noires" immortalisé par le film "Bienvenu...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Printemps de l’Art Déco
Du 1er mars au 30 avril 2019
printempsartdeco.fr

Partager

Send this to a friend