Contenu principal de la page
Article publié le 16/11/2018
Mis à jour le 01/10/2020

De nouvelles liaisons ferroviaires entre les villes wallonnes, la Région Hauts-de-France et Paris

Maubeuge-Namur et Aulnoye-Mons en train, c'est désormais possible. Ces deux lignes ouvrent le 9 décembre 2018 pour deux allers-retours quotidiens.

La Région Hauts-de-France, en lien avec les autorités belges, a décidé de mettre en place une nouvelle liaison ferroviaire régulière entre la Sambre et la Wallonie.

Deux allers-retours quotidiens

Le service sera officiellement lancé le 9 décembre 2018. Il comprendra, en semaine mais aussi le week-end, deux allers et retours quotidiens (un le matin et l'autre en soirée) entre Maubeuge et Namur d'une part, et entre Aulnoye-Aymeries et Mons d'autre part. Charleroi (avec accès direct sur l'aéroport) sera également desservie sur le trajet. La tarification s'inscrit dans la gamme Trampoline appliquée habituellement. La fréquentation à venir sur cette ligne est estimée à environ 300 usagers par jour.

Désenclaver la Sambre

Cette décision vise à désenclaver le territoire de la Sambre et à faciliter les transports d'usagers en train, notamment les travailleurs transfrontaliers. La création de ces lignes répond aussi à la disparition des trains Thalys qui assuraient, jusqu'en 2015, la liaison directe entre Paris et la Wallonie. Cette nouvelle offre ferroviaire sera d'ailleurs couplée en correspondance avec les trains ex-Intercités vers Paris.

réservez vos billets