Toutes les actualités
Publié le 18/01/2017

Cybersécurité : la Région en pointe

Le Forum international de la cybersécurité 2017 réunit les meilleurs spécialistes européens. Avec un enjeu économique majeur pour la Région : affirmer son rôle de leader sur ce marché porteur d'emplois et estimé à 1,2 milliard d'euros d'ici 2020.

Qu’on l’appelle sécurité informatique, protection contre le piratage ou sécurisation des données, la « cybersécurité » est aujourd’hui au cœur des enjeux de la transformation numérique de l’économie et de la société. Organisé par la Région, le pôle d'innovation EuraTechnologies, la Gendarmerie nationale et le CEIS, le Forum international de la cybersécurité, à Lille les 24 et 25 janvier, réunit les meilleurs spécialistes de la question.

Un marché stratégique

Pendant ces deux journées où seront présents plus de 240 exposants et partenaires, une soixantaine d'ateliers et de conférences seront consacrés aux dernières innovations en matière de cybersécurité.  "Nous souhaitons montrer à tous ceux qui envisagent de créer une startup que la cybersécurité est un marché stratégique tout en étant accessible" explique Raouti Chehih, directeur général d’EuraTechnologies.

300 milliards de dollars chaque année

Conduites par des hackers du monde entier, les "cybers attaques" sont en effet en progression exponentielle, avec un coût estimé au niveau mondial de 300 milliards de dollars chaque année. Au niveau national, le marché de la sécurité est quant à lui évalué à 1,2 milliard d'euros d'ici 2020. Il s'agit donc pour notre Région, en pointe sur ces questions depuis près de 10 ans, d'affirmer son rôle de place forte sur ce secteur créateur d'emplois.

Les Hauts-de-France en pointe

Avec des acteurs puissants comme OVH par exemple, un écosystème de startups et des établissements de formation reconnus à l'international, les Hauts-de-France sont en effets devenus en quelques années un véritable hub de la cybersécurité en France et dans une partie de l’Europe. C'est l'ensemble de ces atouts qui seront présentés sur le pavillon de la Région. "Le numérique est une chance pour tous, mais seulement si on assure les conditions de la confiance. C’est pour ces raisons que nous sommes impliqués dans l’organisation du FIC à Lille" conclut Raouti Chehih.

Une aide de la Région pour financer les audits de sécurité

Bien au delà du forum, les Hauts-de-France ont aujourd'hui l'ambition légitime  d'être un véritable "moteur de la cybersécurité" selon l'expression du Président Xavier Bertrand lors du forum. " Cela passe par le FIC évidemment, mais pas seulement. La cybersécurité en Hauts-de-France ce n’est pas seulement deux jours dans l’année..." a t-il expliqué.  Concrètement, les entreprises du territoire pourront désormais bénéficier, quelque soit leur taille, d'une aide régionale pour financer leurs audits de cybersécurité.

Prolonger la dynamique du forum tout au long de l'année

Xavier Bertrand a également annoncé la relance du cluster cybersécurité hébergé par EuraTechnologies avec,  dès cette année, le lancement d'un Hackathon. " L'idée est de réunir des développeurs pour faire émerger des projets dans le domaine de la sécurité et de la confiance numérique sur les thèmes, par exemple, de la voiture connectée, de la santé ou de la mobilité intelligente" a précisé le Président.  Lors de plusieurs sessions de 3 ou 4 jours sur 4 mois dans l'année, les lauréats des projets retenus  pourraient alors être récompensés par une dotation financière, des cadeaux offerts par des partenaires, mais aussi et surtout un programme d’incubation au sein d’Euratechnologies.

A Creil, la région engagée dans "Intelligence Campus"

Enfin, le Président du Conseil Régional a réaffirmé l'engagement fort de la région dans le projet "Intelligence Campus" sur l'ancienne base de Creil, alliant  la Direction du renseignement militaire à des start-up innovantes,  des grandes entreprises, des organismes de formation et des  instituts de recherche.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

9ème Forum international de la cybersécurité

24 et 25 janvier 2017 à Lille

https://www.forum-fic.com

Partager

Send this to a friend