Toutes les actualités
Publié le 22/01/2019

Cybersécurité : un enjeu stratégique porteur d’emplois pour la Région

Grâce au dynamisme de ses entreprises et à l’action de la Région, les Hauts-de-France sont devenus en quelques années un acteur européen majeur de la cybersécurité. Un secteur porteur de milliers d’emplois pour les années à venir.

En quelques années, les Hauts-de-France sont devenus une des grandes Régions d’Europe pour les activités de cybersécurité. Organisatrice avec la Gendarmerie nationale à Lille du FIC (Forum International de la Cybersécurité), la Région donne un coup d'accélérateur au secteur et accueille dans les territoires choisi par les grandes entreprises qui développent leurs activités :

  • le Centre national de cybersécurité IBM France à Lille en janvier 2018
  • le site d'Orange Cyberdéfense à Lesquin en 2017
  • Thales Group à Lambersart par exemple.

A ce jour, pas moins de 6500 emplois ont ainsi été crées dans cette filière stratégique, au moment où l’économie des données (la data) et donc de leur protection, connait une croissance exponentielle en Europe et dans le monde.

"La cybersécurité représente des milliers d'emploi à l'avenir" - Xavier Bertrand

"La cybersécurité est un enjeu stratégique. Pour l'Europe, pour notre pays, pour notre région. Au-delà de la sécurité indispensable des échanges, pour l'e-administration ou la télémédecine par exemple, la cybersécurité représente aussi des milliers d'emploi à l'avenir. Voilà pourquoi la Région s'investit pour donner envie aux entreprises spécialisées de s'installer en Hauts-de-France et de se développer" explique Xavier Bertrand.

Avec déjà 80 entreprises spécialisées, pas moins de 25 formations dédiées et 5 centres de recherche, la Région bénéficie en effet d’un écosystème particulièrement favorable au développement de la cybersécurité. Une activité particulièrement porteuse d’emplois pour les années qui viennent.

Une démarche "pro-business" et un plan de développement

La Région, dans la démarche "pro-business" qui caractérise son action, a choisi de se doter d’un plan cybersécurité destiné aux PME, TPE. Objectif : transformer la menace qui plane sur ces entreprises en levier de développement économique, d’activité et d’emplois.

Ce plan, qui prévoit notamment la mise en place d’un cluster dédié et la prospection d’investisseurs étrangers pour enrichir l’offre régionale, aura pour effet à la fois de dynamiser l’ensemble de la filière, tout en accompagnant financièrement les entreprises dans la réalisation d’audits de sécurité, de formation ainsi que d’acquisition de matériels.

Il s’agit ainsi, à travers ces opérations de sensibilisation et d’accompagnement sur l’ensemble du territoire, de favoriser le développement d’une véritable culture de la confiance numérique, et donc du secteur. Un enjeu stratégique avec à la clé des milliers d’emplois pour la région.

À lire aussi

Altimance s’implante dans la région et crée 250 emplois

Le groupe britannique Rigby, spécialisé en solutions informatiques, im...


Cybersécurité : la Région en pointe

Le Forum international de la cybersécurité 2017 réunit les meilleurs ...


Partager

Send this to a friend