Contenu principal de la page
Article publié le 22/03/2022
Mis à jour le 30/04/2022

Cyberattaques : la Région renforce ses moyens de lutte

Face à l'augmentation des menaces, la Région, pionnière et leader dans la cybersécurité, déploie de nouveaux outils afin de permettre aux entreprises de mieux se protéger contre les attaques informatiques.

De plus en plus fréquentes, de plus en plus agressives et sophistiquées, les attaques informatiques ont quadruplé en un an. Elles font aujourd’hui partie à part entière de l’arsenal des moyens offensifs employés contre nos entreprises.

Partenaires du Forum International de la Cybersécurité (FIC) depuis sa création à Lille, les Hauts-de France, pionniers et leaders dans la lutte contre ces agressions, ont pris très tôt la mesure de ces dangers et ont décidé de renforcer considérablement leurs dispositifs contre les cybermenaces.

La Région vient ainsi d’autoriser la Société d’Economie Mixte d’EuraTechnologies, dont elle est un des actionnaires publics de référence, à se doter d’une filiale spécialisée dans cette activité par ailleurs très porteuse d’emplois.

L’activité de cette filiale permettra en particulier le soutien à la création de start-ups et la formation des grands acteurs de la cybersécurité, dont les services spécialisés de la gendarmerie nationale.

Un nouveau service aux entreprises pour réagir immédiatement

Parallèlement, la Région a décidé la création d’un centre opérationnel destiné à apporter des solutions rapides et efficaces en cas d’attaque. Prenant la forme d’une plateforme unique, ce CSIRT (Computer Security Incident Response Team) s’adresse en priorité aux PME et collectivités. Très réactif, Il a pour mission de répondre en urgence aux incidents cyber et à leur demande d’assistance en les mettant en relation en temps réel avec des acteurs privés ou publics locaux.

L’intervention de la Région dans la création de ce nouveau service vise à couvrir les dépenses de recrutement, l’acquisition des locaux et de matériels nécessaires, ainsi que le suivi des sessions de formation et de fonctionnement de ce service innovant.