Toutes les actualités
Publié le 23/01/2017

Cutii, le robot made in Hauts-de-France à la conquête du monde

Conçu par une jeune start-up de Roubaix (59), Cutii le robot compagnon permet de réinventer le quotidien des personnes âgées. Déja primé en France, il a reçu un prestigieux "innovation award" aux États-Unis.

Un robot intelligent, mais beaucoup plus encore. Développé par une start-up roubaisienne, l’androïde "Cutti" est entièrement commandé par la voix humaine. Connecté  à une plateforme web et une application mobile, il permet de réinventer le quotidien et le bien-être des personnes âgées en simplifiant la communication avec leur famille et les médecins, tout en offrant l’accès à un catalogue d’activités et de services : cours de yoga, livraison de courses à domicile, places de spectacles, rendez-vous chez le dentiste ou le médecin…

Soutenue par la Région

Ce concentré d’innovation mis au point par l’équipe d’ingénieurs de Cutii a été récompensée lors du  dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas par un prestigieux "innovation award".

Une reconnaissance internationale rendue possible en partie par le soutien de la Région, qui a permis à Cutii de se rendre à coût réduit à Las Vegas avec une délégation de start-up des Hauts-de-France emmenées par Guillaume Delbar, vice-président en charge notamment de l’innovation numérique.

Une croissance rapide

De fait, tout va très vite pour la jeune pousse roubaisienne. Créée en janvier 2016, reconnue et récompensée par Eurasanté (centre européen scientifique et économique dédié à la santé) en février 2016, aujourd’hui par le CES aux États-Unis, Cutii a bouclé son premier tour de table de plus d’un million d’euros auprès de Business angels, et capte désormais l’attention de nombreux acteurs de la silver économie et de la robotique. Une opération de crowdfunding est prévue en 2017.

Un très fort potentiel de développement

La robotique personnelle et de services est en effet un secteur à très fort potentiel de développement. Il pèse déjà très lourd en Asie, au Japon et en Corée du Sud par exemple, où la population est la plus vieillissante au monde.

À ce marché s’ajoutent les développements possibles sur celui des personnes en situation de handicap qui, demain, pourraient aussi se faire assister par des robots compagnons du type de ceux conçus par les Roubaisiens de Cutii.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

 

 

Partager

Send this to a friend