Toutes les vidéos
Publié le 13/06/2017

La Cravate solidaire vous habille

L'habit ne fait peut-être pas le moine mais il y contribue ! C'est en tout cas l'adage de La Cravate solidaire, à Lille. Cette association donne des vêtements et des conseils pour réussir son entretien d'embauche.

Éloïse Demeue est à la recherche d'un stage en secrétariat/comptabilité. Aujourd'hui, elle participe à un atelier à la Cravate solidaire. "C'est ma conseillère à la mission locale qui m'a conseillée de venir ici, explique la jeune femme de 20 ans. Elle trouvait que je faisais trop jeune."

L'atelier dure environ deux heures. La première partie se passe au vestiaire. Accompagnée de deux stylistes bénévoles, Éloïse choisit une tenue professionnelle pour passer un entretien d'embauche. "C'est la partie la plus festive, explique Nathalie Dazin, la présidente de l'association. Après, le stress monte pour l'entretien."

Conseiller et redonner confiance

Une fois la tenue adoptée, place à la simulation d'entretien. Éloïse a rendez-vous avec deux recruteurs bénévoles. "Le duo agit avec bienveillance, avance Nathalie Dazin. L'intérêt est de donner aux candidats des conseils concrets et de leur redonner confiance."

Point final de l'atelier : un passage par le studio photo pour Éloïse, qui peut repartir avec une photo pour son CV. " J'ai appris beaucoup de choses sur ma façon de me présenter et de m'habiller, reconnaît la jeune femme au bout des deux heures. Je ne regrette pas d'être venue et je le conseillerai autour de moi !"

67 % des participants retrouvent une activité

La Cravate solidaire a ouvert son antenne lilloise en septembre 2015. Elle a déjà accompagné plus de 260 personnes. "C'est quand même dommage d'être mal jugé pour une question de vêtements, pointe Nathalie Dazin. On intervient au bout du parcours d'insertion. On est un outil." La Région soutient la démarche de l'association, via Proch'Emploi. "Les conseillers de Proch'Emploi nous envoient, au même titre que les missions locales et Pôle emploi, des demandeurs d'emploi pour qu'on les accompagne."

Et ça marche ! "En 2016, 67 % des personnes qui ont fait un atelier chez nous ont retrouvé une activité (emploi, formation ou stage)", se félicite Lisa Merlier, chargée de mission à La Cravate solidaire. L'association compte 70 bénévoles. "Nous souhaitons trouver plus de bénévoles dans les mois à venir pour pouvoir accueillir dès septembre plus de personnes en atelier, conclut Nathalie Dazin. L'autre enjeu, c'est de collecter des vêtements et des chaussures. C'est un vrai manque ! "

À lire aussi

Emploi : la Région et le Crepi, même combat

Le Crepi - Club régional d’entreprises partenaires de l’insertion -...


Avec Ramery, la Région s’engage pour l’emploi des jeunes

Le 6 juin, à Lille, la Région a signé une convention avec le groupe R...


700 nouveaux emplois chez OVH d’ici 2020

Le 15 février, OVH a inauguré le premier bâtiment de son nouveau camp...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Vous souhaitez devenir bénévole, donner des vêtements ou être reçu en atelier ? Contactez la cravate solidaire au 06 44 76 10 88 ou sur lacravatesolidaire.org

Envoyer à un ami