Tous les communiqués de presse
Publié le 10/06/2016

Bataille pour l’emploi : l’État et la Région main dans la main pour agir

Icon
Bataille pour l’emploi : l’État et la Région main dans la main pour agir

Michel Lalande, Préfet de Région et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de- France, ont co-présidé ce jour le groupe stratégique régional pour l’emploi, outil de pilotage de la politique de l’emploi au niveau régional. Ils avaient à leurs côtés pour le Conseil régional les deux vices-présidents aux affaires économiques, Karine Charbonnier, en charge de la Formation et des relations avec les entreprises et Sébastien Huyghe, en charge de l’apprentissage, et pour l’Etat Nadine Crinier, Directrice Régionale de Pôle Emploi, Jean- François Benevise, DIRECCTE, Luc Johann, Recteur de la Région Académique. C’était la seconde fois que cette instance se réunissait depuis le début de l’année.

Parmi les points à l’ordre du jour figuraient le suivi du plan 500 000 formations, piloté conjointement par l’Etat et la Région, les enjeux de réindustrialisation, ainsi que les dossiers économiques sensibles – parmi lesquels TIM, Guilford, Pentair ou encore Continentale Nutrition. Les participants ont également échangé sur la mise en œuvre du plan apprentissage ambitieux voté récemment par le Conseil régional.

Signe de cette mobilisation régionale pour l’emploi, le 1er juillet prochain aura lieu à Douai le lancement de la déclinaison territoriale, la mise en œuvre, arrondissement par arrondissement, de cette instance de pilotage, sous la forme de services publics de l’emploi locaux (SPEL). Ils seront co-Présidés par les Sous-Préfets et les représentants du Conseil régional.

Dans la Région Hauts-de-France, l’État et le Conseil régional travaillent main dans la main pour l’emploi.