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Publié le 21/06/2016

Pour la promotion et l’internationalisation des entreprises

Parce que la mise en valeur des savoir-faire locaux est stratégique pour l’économie et l'emploi, la Région réaffirme son engagement dans le développement à l'international des entreprises des Hauts-de-France.

La Région s'engage pour favoriser la présence des entreprises sur les salons professionnels incontournables. Des espaces collectifs, ouverts à l’ensemble des acteurs des territoires, sous pavillon Hauts-de-France, y seront aménagés.

L'enjeu est stratégique : ces salons, organisés tout au long de l'année, attirent des dizaines de milliers de visiteurs et de professionnels, venus parfois du monde entier. Ces temps forts, comme le sont le Salon international de l'agriculture, le Salon du Bourget ou encore le Salon des entrepreneurs, sont autant d'occasions de valoriser l’attractivité des territoires, la richesse du tissu industriel, la qualité des formations dispensées en région et les atouts économiques des Hauts-de-France.

La Région encouragera donc ses partenaires (entreprises, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, centres techniques et de transfert, pôles de compétitivité, agences de développement, collectivités) à participer à ces espaces collectifs.

Les prochains salons où la Région Hauts-de-France sera présente :

  • Innotrans (salon international du transport ferroviaire), du 20 au 23 septembre 2016, à Berlin
  • Sial (salon international de l'alimentation), du 16 au 20 octobre 2016, à Paris-Nord-Villepinte
  • Simi (événement majeur du secteur de l'immobilier d’entreprise), du 30 novembre au 2 décembre 2016, au Palais des Congrès de Paris
  • Pollutec (salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement), du 29 novembre au 2 décembre 2016, à Lyon Eurexpo
  • Midest (salon mondial de la sous-traitance industrielle), du 6 au 9 décembre 2016, à Paris-Nord-Villepinte
  • Salon international de l'agriculture, du 25 février au 5 mars 2017, à Paris-Porte de Versailles

Les élus régionaux, réunis en Commission permanente, ont décidé de mettre en place une convention de partenariat relative à la participation de futurs partenaires à un pavillon régional Hauts-de-France lors de salons professionnels.

 Les Hauts-de-France, tournés vers l'international

L'internationalisation des entreprises régionales est un enjeu stratégique pour les Hauts-de-France. Elle est un levier puissant de développement des activités économiques et de valorisation des territoires. Voilà pourquoi elle est aujourd'hui fortement soutenue.

L’implantation d’entreprises étrangères est également un enjeu fort pour la région. Plus de 100 000 salariés travaillent dans des entreprises à capitaux étrangers dans le nord des Hauts-de-France (ex Nord-Pas de Calais). Cette implantation est encouragée par l'action de Nord France Invest, l’agence régionale de promotion, de prospection et de recherche d’investisseurs étrangers. Une action accompagnée financièrement par la Région.

Une subvention d’un montant de 1 076 378 €, destinée au financement du programme d’activités 2016 d’appui à l’internationalisation des entreprises, a été accordée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Nord de France.

Pour soutenir l'implantation des entreprises étrangères dans les Hauts-de-France, les élus régionaux ont décidé d'allouer une subvention de 2 055 000 € pour le financement du programme d’activités 2016 de Nord France Invest.

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