Toutes les actualités
    Publié le 21/06/2016
    Gare Cire

    La convention Région-SNCF modifiée, pour un meilleur service aux usagers

    Des modifications sont apportées à la convention d'exploitation entre la Région et SNCF. Des mesures qui auront, rapidement, des effets concrets : un matériel roulant modernisé, un service de qualité et connecté.

    Financement de la révision générale du matériel roulant

    Une révision générale de 82 voitures à 2 niveaux va être engagée et se déroulera de 2016 à 2021, pour un montant global de près de 50 millions d’euros. Il s’agit de rames TER circulant actuellement en Picardie. Cette révision permettra notamment d’améliorer significativement le confort de ces rames, avec des aménagements supplémentaires.

    Par ailleurs, 10 trains TER circulant actuellement en Nord –Pas de Calais vont être transférés vers la Picardie afin d’y augmenter la capacité, et d’offrir une meilleure qualité d’accueil aux voyageurs.

    Évolution de l'offre TER

    Des améliorations à la convention d'exploitation vont permettre de faire évoluer l'offre TER, avec une information en temps réel améliorée.

    Expérimenté depuis le 13 décembre 2015, le service vocal "Prochains départs" est confirmé. Il permet aux voyageurs, sur simple appel téléphonique 24h/24 et 7j/7, de se renseigner sur les prochains départs des trains ou cars en temps réel.

    Le service "Fil Twitter", expérimenté sur le périmètre TER Picardie depuis le 11 avril 2016 pour une durée de 6 mois, est également ajouté à la Convention d'exploitation avec SNCF. Ce fil constitue un nouvel outil d’information et d’échanges en temps réel avec les usagers connectés.

    Enfin, un dispositif de gestion des flux, de filtrage et de médiation a été initié par SNCF en gare de Creil à compter de septembre 2015. Ce dispositif, qui a permis de lutter efficacement contre la fraude, est confirmé. Il sera poursuivi jusqu'en juin 2017.

    Les élus régionaux, rassemblés en Commission permanente, ont décidé d'autoriser le président du Conseil régional à signer avec SNCF Mobilités l’avenant à la convention dexploitation.

    Commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *