Contenu principal de la page
Article publié le 13/10/2020
Mis à jour le 13/10/2020

Covid-19 : la Région aux côtés de l’Institut Pasteur

Dans le cadre de la recherche d’un traitement contre la Covid-19, la Région a voté une subvention à l’Institut Pasteur de Lille lors de la séance plénière le 13 octobre 2020.

Cette bonne nouvelle venue des Hauts-de-France a déjà fait le tour de la planète et attise beaucoup de curiosités dans le monde de la recherche : l’Institut Pasteur de Lille a peut-être trouvé la molécule qui permettra de mettre au point le traitement contre la Covid-19.

Depuis déjà de nombreuses années, l’Institut Pasteur de Lille possède un laboratoire de recherche dédié aux coronavirus. Au démarrage de l’épidémie en France en février 2020, l’Institut Pasteur s’est donc tout naturellement positionné pour rechercher un traitement contre la Covid 19 dans le cadre du projet Thérapide. Une task force d’une trentaine de chercheurs - deux laboratoires et la start-up lilloise Apteeus – travaillent en collaboration pour mettre au point un médicament.

Thérapide : du repositionnement de médicament

La stratégie déployée est basée sur le repositionnement de médicament, qui consiste à tester tous les médicaments possédant une autorisation de mise sur le marché reconnue par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament. La start-up lilloise Apteeus possède la plus vaste collection de médicaments autorisés au monde, représentant au total plus de 4 000 molécules.

Des résultats encourageants

Au mois de juin dernier, les équipes de l’Institut Pasteur ont découvert une molécule qui, prise oralement, agit sur les premiers symptômes en réduisant la charge virale pour éviter la contagion ainsi que sur les formes tardives et graves de la maladie. Cette molécule, nommée A1 pour rester confidentielle, est présente dans un médicament déjà commercialisé pour d’autres pathologies.

Place maintenant aux essais cliniques

Les équipes sont confiantes. Pour autant, rien n’est encore joué. Il faut désormais évaluer l’efficacité clinique et le mode d’action de la molécule A1 en testant son effet antiviral.
L’essai clinique se déroulera dans les prochains mois au sein des Centres Hospitaliers de Lille, Tourcoing et du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL). Un traitement pourrait être disponible au début de l’année 2021 si les essais cliniques confirment leur découverte.

La Région vote une subvention pour le projet Thérapide

L’Institut Pasteur de Lille a déjà engagé des fonds sur ce projet dès le début de la crise sanitaire en mars 2020 à hauteur de 69 190 euros. Le 13 octobre 2020, la Région a décidé d’allouer à l’Institut Pasteur de Lille une subvention d’un montant total de 784 982 euros destinée à financer les dépenses de fonctionnement du projet Thérapide.