Contenu principal de la page
Article publié le 25/01/2021
Mis à jour le 18/05/2021

CORIF et Région Hauts-de-France : agir ensemble pour l’insertion professionnelle des femmes

Parce qu’encourager l’insertion professionnelle des femmes en situation précaire est l’une de ses priorités, la Région Hauts-de-France soutient le CORIF, Conseil Recherche Ingénierie et formation pour l’égalité hommes-femmes, qui multiplie les actions sur l’ensemble du territoire.

En 2020, la Région a signé une convention avec le CORIF pour soutenir les actions de cette structure qui œuvre depuis de nombreuses années pour l’égalité hommes-femmes, en particulier dans l’emploi. Car le constat est là : même si la situation évolue positivement, l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes est prégnante, beaucoup de secteurs professionnels sont encore occupés en majorité par des hommes et certaines femmes ressentent des difficultés à concilier leur rôle de mère au foyer et une activité professionnelle… Mais le CORIF est là pour les accompagner et multiplie les actions sur le terrain, sur l’ensemble du territoire.

Un constat : un trop grand nombre de femmes sont éloignées de l’emploi

"Sur l’ensemble du territoire français, on s’aperçoit que l’insertion professionnelle des femmes est encore aujourd'hui plus difficile que celle des hommes, explique Michèle Préfaut, directrice et consultante égalité hommes-femmes au CORIF. Beaucoup de femmes arrêtent de travailler dès qu'elles ont des enfants. En Hauts-de-France, c’est dans le Bassin minier que le taux d’activité est le plus faible. Il faut agir et changer les mentalités, effectuer un travail avec ces femmes qui pensent qu'elles n'ont pas leur place dans l'emploi."

Quelques exemples d’actions du CORIF en 2019

Pour élargir les choix des femmes et diversifier les emplois, le CORIF travaille en synergie avec de nombreux acteurs : le monde économique, celui de la formation et de l’emploi, le monde de l’éducation, afin de bousculer les clichés et faire évoluer les mentalités. En 2019, le CORIF a ainsi, avec le soutien de la Région, mis en place notamment les actions suivantes :

  • Mise en place d'actions destinées à des femmes bénéficiaires du RSA pour leur permettre de renforcer leur sentiment d’efficacité personnelle, de réfléchir à comment se projeter en tant que mère sur le marché de l’emploi et d’élargir leurs choix professionnels ;
  • Animation du Forum "Numeriqu’elles", à Lille (59) à destination de lycéennes et de collégiennes pour leur permettre de découvrir les métiers du numérique et susciter leur ambition ;
  • Dans le Pas-de-Calais, intervention sur les métiers du bâtiment auprès de 21 femmes ;

En 2021, le CORIF continuera à travailler avec les femmes sur l’élargissement de leurs choix professionnels, en organisant, si la situation sanitaire le permet, des salons avec des entreprises et des organismes de formation qu’elles ne connaissent pas.

Des vidéos pour valoriser des femmes qui exercent un métier traditionnellement masculin

Dans des secteurs tels que celui de l’industrie, des témoignages de femmes qui exercent un métier traditionnellement masculin ont été recueillis et ont fait l’objet de 15 portraits vidéos qui seront utilisés pour valoriser ces parcours chez Pôle Emploi, les missions locales… Ces femmes seront mises à l’honneur lors de cinq cérémonies dans des antennes de la Région.

Découvrez les portraits