Le conseil régional

La Région, résolument pro-business, pro-emploi, agit pour sa priorité numéro 1 : l'emploi. Au service des 6 millions d'habitants des Hauts-de-France, elle intervient dans des différents domaines : le développement économique, dont elle est le chef de file, l’apprentissage, les lycées, l'aménagement du territoire, les transports…

Le 4 janvier 2016, les 170 conseillers régionaux ont élu Xavier Bertrand président du Conseil régional. A la suite de son élection, 15 vice-présidents ont été désignés.

Plusieurs fois par an, les élus régionaux sont appelés à travailler en sessions de travail collectives : séances plénières et commission permanente. Ces sessions leur permettent d'échanger, de débattre, et de voter les décisions.

Les élus se prononcent en particulier sur :

  • Les actions menées concernant chaque compétence de la Région
  • Les décisions à prendre au regard de certaines actualités
  • Tous sujets impactant la vie des habitants des Hauts-de-France
  • Le budget régional

La commission permanente

Émanation de l'assemblée régionale, la commission permanente est composée à la proportionnelle des groupes politiques représentés au sein du Conseil régional.

Son rôle est de délibérer et rendre des avis sur les dossiers et rapports qui lui sont soumis (hormis les compétences budgétaires).

Les commissions thématiques

Ces commissions de travail et d'étude donnent leurs avis sur les dossiers proposés par l'administration régionale en fonction des compétences de la Région. Elles sont composées de conseillers régionaux désignés par leurs groupes politiques, à la proportionnelle.

Chaque dossier examiné ayant reçu un avis favorable est transmis pour décision à l'Assemblée régionale réunie en séance plénière ou en commission permanente.

Partager

Send this to a friend