Tous les communiqués de presse
Publié le 13/06/2016
Apprentis-et-maître-dapprentissage-_-entreprise-TILLIEUX-_-Tourcoing-_DSC3343-C2-e1465984319861

Le Conseil régional Hauts-de-France s’engage pour l’apprentissage

50 000 apprentis d’ici 5 ans en région Hauts-de-France

Voté lors de la séance plénière du Conseil régional du 26 avril 2016, ce plan, le plus ambitieux de France, doit permettre d’encourager les entreprises à recruter des apprentis, de dynamiser l’entrée des jeunes dans le monde du travail, d’adapter l’offre d’apprentissage aux besoins des entreprises et des territoires, bassins d’emploi par bassins d’emploi.

Icon
Le Conseil régional Hauts-de-France s'engage pour l'apprentissage

L’objectif de l’exécutif régional est d’atteindre 50 000 apprentis d’ici 5 ans dans un territoire, devenu avec la fusion, le plus jeune de France.

Cependant, elle ne compte que 33 000 apprentis et moins de 4% d’entreprises publiques et privées signataires de contrats d’apprentissage. Au vu de son nombre de jeunes âgés de 16 à 25 ans, la région Hauts-de-France devrait compter pour 10 % des effectifs nationaux d’apprentis.
Le Plan en faveur de l’apprentissage, avec son offre régionale de services inédite en France, encourage le recours à l’apprentissage, véritable levier pour l’emploi.

Une offre régionale de services inédite en France et des aides adaptées en faveur des jeunes et des entreprises de la région

Pour mener à bien son objectif de développement et sécurisation de l’apprentissage, la volonté régionale est d’être l’interlocuteur unique de l’apprentissage en Hauts-de-France. Le Conseil régional met ainsi en place, à destination des jeunes et des entreprises, qui souhaitent s’engager dans l’apprentissage, un service d’information actualisé, adapté, simplifié et réactif et un soutien financier et matériel à la hauteur de l’implication exigée par l’apprentissage.
Enfin, pour une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins des entreprises locales, la Région souhaite adapter la carte des formations. Dans le cadre du Plan apprentissage, une attention particulière sera donnée aux métiers d’avenir, aux métiers de demain (professions de la santé, métiers de la petite enfance, métiers du grand âge en lien avec le développement de la « Silver économie »).
Le développement de l’apprentissage en Hauts-de-France est une priorité du Conseil régional et un levier essentiel de soutien au travail sur le territoire régional.