Tous les communiqués de presse
    Publié le 28/10/2016

    Le Conseil régional Hauts-de-France organise les Etats généraux des filières végétales

    Icon
    Communiqué de presse : organisation des Etats généraux des filières végétales

    Face aux difficultés rencontrées par les agriculteurs de la région, le Conseil régional Hauts-de-France, en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture organise les Etats généraux des filières végétales en Hauts-de-France. Les conditions météorologiques particulièrement défavorables cette année soulignent l’intérêt de cette rencontre. Cette journée réunira les acteurs du secteur de la région, dans le but d’en renforcer le développement économique et d’établir la stratégie régionale pour la filière.

    Définir une stratégie régionale ambitieuse de développement de la filière

    Conscients des difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs de la région, le Conseil régional Hauts-de-France se mobilise, convaincu des atouts économiques et sociaux que représentent les productions agricoles et agro-alimentaires de la région. L’année 2016, marquée par des conditions météorologiques particulièrement défavorables, qui ont entraîné une moisson historiquement mauvaise avec des rendements en baisse de près de 30 % sur toute la filière céréale, renforce la nécessité d’accompagner le secteur agricole dans son développement.

    Les Etats généraux des filières végétales ont ainsi pour ambition de réunir les acteurs de tous les maillons de la filière végétale de la région : semenciers, agriculteurs, fournisseurs et collecteurs de l’agriculture, chercheurs, conseillers et accompagnants, élus mais aussi agents de l’Etat et des Territoires. L’objectif de la journée du 9 novembre est de renforcer le développement économique de la filière végétale régionale, ses valeurs ajoutées et d’évoquer les actions à mettre en oeuvre pour y parvenir.

    La région Hauts-de-France, un géant de l’agriculture

    La Région Hauts-de-France est première sur la production de pommes de terre, de betteraves, d’endives ou encore de lin. Le secteur laitier régional représente 10% de la production nationale de lait. L’agriculture est un secteur majeur des Hauts-de-France avec plus de 100.000 emplois directs et indirects.

    "Bâtir une nouvelle politique régionale de l’agriculture"

    Plus globalement, les Etats généraux des filières végétales s’inscrivent dans la mise au point d’une "stratégie de conquête" pour répondre aux difficultés du monde agricole, comme l’a soutenu Xavier Bertrand, Président du Conseil régional le 10 juin 2016 lors des Etats généraux de l’élevage, qui ont rassemblé près de 250 représentants du monde agricole. Pour Marie-Sophie Lesne, Vice-présidente en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire, l’objectif de ces deux rencontres avec le monde agricole est de "bâtir une nouvelle politique régionale de l’agriculture".