Toutes les actualités
    Publié le 19/04/2016
    visuel-connexions-Arbre-avec-texte

    Connexions, les rencontres du numérique

    Après une première édition très réussie, qui a permis à des milliers de curieux de s'initier aux nouvelles pratiques liées au web 2.0, "Connexions, les rencontres du numérique" sont de retour. Rendez-vous les 28, 29 et 30 avril 2016, à Amiens.

    Le dernier week-end du mois d'avril sera placé sous le signe du numérique ! À Amiens, la Région Hauts-de-France organise "Connexions, les rencontres du numérique". Trois jours au cœur du quartier Saint-Maurice, à Amiens, pour vibrer et vivre au rythme du monde connecté.

    Initié en 2015, cette manifestation permet au grand public de se familiariser, d'échanger et de s'amuser avec le numérique. La deuxième édition s’adressera en priorité aux jeunes, aux équipes éducatives et aux familles. Le programme, très riche, est adapté à tous les âges : conférences, débats, ateliers de codage, dialogue avec le robot Nao, modélisation de dessins 3D, expérimentations à partir d’objets connectés, "lightpainting", écoute de musique assistée par ordinateur ou test du jeu vidéo "Soldats inconnus : mémoires de la Grande Guerre" développé par des élèves du lycée des métiers Le Corbusier à Soissons...

    Participez à la fête du numérique !

    Pour faire de "Connexions, les rencontres du numérique" une grande fête populaire, la Région pourra compter sur la présence de nombreux partenaires : associations, établissements d’enseignement supérieur, étudiants, artistes indépendants... Ci-dessous, quelques idées d'animations à vivre seul, entre amis ou en famille !

    Mash Up

    Déjà présent pour la 1ère édition, l’Acap-Pôle Image de Picardie proposera de nombreuses animations. L'une d'entre elles sera, à coup sûr, particulièrement appréciée : la table MashUp. "Les enfants en sont fous !", s'amuse Caroline Sévin, directrice de la structure. Cette innovation, créée et présentée pour la première fois en 2012 au Forum des Images à Paris par Romuald Beugnon, permet en réalité de s’initier au montage vidéo, via un ordinateur et un projecteur numérique.

    e-Cathédrale au bout des doigts

    Découvrez sur tablette ou smartphone e-Cathédrale, la maquette de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens numérisée par le laboratoire Modélisation, information et systèmes de l'Université de Picardie Jules Verne. "e-Cathédrale, c'est le projet un peu fou d'un chercheur : Mustapha Mouaddib. Avec son équipe, il a décidé réaliser une maquette numérique, intérieure et extérieure, de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens", explique la chercheuse Indira Thouvenin. "Un travail de longue haleine pour un rendu exceptionnel !"

    Autour de la marionnette numérique

    Venez vous initier à la manipulation d'une marionnette numérique. Une innovation unique en son genre, créée de toutes pièces par la compagnie Ches Panses Vertes.

    Retrouvez l'ensemble du programme de Connexions, les rencontres du numérique sur http://connexions.npdcp.fr

    Connexions, les rencontres du numérique