Toutes les actualités
Publié le 19/09/2016
Conférence de presse de rentrée du Président

Conférence de presse de rentrée du Président

Emploi, transport, culture… lors de sa conférence de presse de rentrée, le 19 septembre, le Président Xavier Bertrand a fait le point sur les nouvelles politiques que la Région mettra en place avant la fin de l’année.

"On se battra sur chaque dossier"

"Les Hauts-de-France, c’est une nouvelle région avec un nouveau nom et un nouveau logo. Cela amène de nouvelles habitudes, de nouvelles pratiques et aussi de nouvelles politiques", a introduit le Président de Région. Après les premières mises en œuvre en matières d’emploi, comme Proch’emploi ou de transports avec l’aide au transport, la Région présentera d’ici la fin de l’année des nouvelles politiques économique, touristique et culturelle. La Région Hauts-de-France devrait également s’intéresser aux projets de construction d’arénas sportives, installer les premières antennes régionales et voter l’aide pour la garde d’enfants. Tout en préparant le budget 2017 qui sera voté en décembre prochain. "On est au travail et on se battra sur chaque dossier", a insisté Xavier Bertrand.

Retour sur les principaux points évoqués.

Les transports, une priorité

"C’est l’une de nos priorités fortes avec l’emploi, a affirmé Xavier Bertrand. Nous sommes en négociation avec l’État concernant les trains intercités, ces trains d’équilibre des territoires." Le Président est revenu également sur le transport scolaire. Cette politique est mise en œuvre en collaboration avec les Départements. "Là où il y avait gratuité avant, il y aura gratuité demain", a-t-il assuré.

Xavier Bertrand a également souligné la réussite du dispositif l’éTER. "Avec 93 800 billets de trains,  l’éTER a permis à de nombreux habitants de la région de profiter de destinations touristiques et principalement de la mer." Valérie Létard, 1ère vice-présidente travaille en collaboration avec les intercommunalités sur la définition des schémas d’aménagement du territoire  qui seront prêts "à la fin de l’année".

La culture et le cinéma

"La politique culturelle des Hauts-de-France va passer de 70 à 110 millions d’euros d’ici la fin du mandat, a expliqué Xavier Bertrand. Cet effort budgétaire traduit notre volonté politique. On est offensifs et c’est indispensable." Avec un budget de 10 millions d’euros par an consacré à la politique cinéma, la Région souhaite assurer davantage de tournages et d’écritures de scénarios sur le territoire. "Ainsi on soutient la création et la culture, mais aussi les emplois qui y sont associés et cela participe à la fierté des habitants et à l’identité de notre région."

L’agriculture et la pêche

"Dès septembre des mesures d’urgence pour les céréaliers seront prises, a annoncé le Président. Comme nous l’avons fait pour les éleveurs, nous souhaitons réaliser des audits auprès des céréaliers pour les aider financièrement". Concernant la pêche, des aides pour soutenir les fileyeurs et les pêcheurs à pied seront bientôt présentées. "Si on veut conserver cette tradition, il faut être là."

Calais

Xavier Bertrand a également souhaité s’exprimer sur la jungle à Calais. "Calais est dans la région et je ne veux pas m’en désintéresser.  Nous allons obtenir le démantèlement du camp, mais après le démantèlement et pour ne pas revivre la même situation, il faudra prendre des mesures au niveau européen, renégocier les accords du Touquet avec la Grande-Bretagne. Nous souhaitons rebâtir une stratégie politique et touristique pour le Calaisis. À ce propos dans les prochaines semaines, nous présenterons une campagne "post-brexit" pour inciter les entreprises quittant la Grande-Bretagne à venir s’installer en Hauts-de-France."

Péages autoroutiers

"Nous sommes en train de préparer le budget de la région pour 2017 et je peux déjà affirmer qu’il n’est pas question d’augmenter la fiscalité, a assuré Xavier Bertrand. Concernant la nouvelle taxe régionale, la TSER, je me suis opposé à sa mise en œuvre en quittant l’association des Régions de France. On ne fermera pas les yeux non plus sur le racket des péages d’un milliard d’euros ! Les sociétés autoroutières ont aujourd’hui les moyens de financer ces travaux de rénovation."

Sécurité dans les établissements scolaires

"Pendant la campagne régionale, nous nous étions engagés sur la sécurisation des établissements scolaires, a rappelé le Président. Nous avons lancé un audit complet pour voir s’il y avait des travaux à faire."

Canal Seine Nord

"La société de projet du Canal Seine Nord a été créée. Nous attendons maintenant de connaître sa composition. C’est l’État qui doit faire sa proposition. Nous, on pense à Jean-Louis Borloo pour la présider."

Aide à la garde d’enfant

"Début 2017, nous allons mettre en place une aide à la garde d’enfant pour les parents qui travaillent."

À la rencontre des habitants

"À partir du mois prochain, j’irai à la rencontre des habitants à raison de deux à trois réunions par mois. Dès le mois d’octobre, j’irai à Bousbecque rendre des comptes aux habitants."

Antennes régionales : la première à Fourmies

"Nous allons déployer des antennes régionales sur toute la région. La première sera inaugurée courant octobre à Fourmies. Nous allons commencer par en ouvrir une dans chaque département puis le déploiement intégral se fera en début d’année 2017."

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*