Toutes les actualités
    Publié le 04/05/2016

    La Concertation culture est lancée

    Comment imaginer une nouvelle politique culturelle à l'échelle de la grande région, qui saurait à la fois associer l'ensemble des acteurs culturels et n'oublier aucun territoire ? Pour réussir à relever ce défi de taille, la Région Hauts-de-France a décidé de lancer une "Concertation culture", publique et collaborative.

    "C'est une méthode originale, inédite dans l'Hexagone." François Decoster, vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France délégué à la culture, en est convaincu : pour imaginer une nouvelle politique culturelle ambitieuse et accessible à tous, les acteurs doivent travailler de concert. "Nous voulons, par le biais de cette consultation, nous appuyer sur un dialogue avec les territoires, sur une interaction avec l’ensemble des acteurs culturels qui le souhaitent, confirme-t-il. Nous comptons également sur les contributions du grand public, au travers d'un livre ouvert et d'une plateforme en ligne".

    De son côté, le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand a assuré que la Région "ne ferait pas d'économies sur le dos de la culture", puis confirmé que le budget régional consacré à la culture passerait bien sur la durée du mandat de 70 à 110 millions d'euros. Il s'est également dit "convaincu qu'il sortirait quelque chose de formidable de ces assises". Avant d'exhorter les participants au séminaire de lancement, organisé le 3 mai au Théâtre d'Arras, puis aux prochaines échéances de la grande concertation culture, à être "libres et créatifs".

    Message reçu et bien entendu. "Nous sommes enthousiastes et optimistes à l'idée de cette grande concertation publique, assure l'un des acteurs culturels présents pour l'occasion. Le défi est de taille, les enjeux immenses. Mais nous participerons, ensemble, et proposerons de nouveaux grands axes pour la culture dans la grande région Hauts-de-France."

    La concertation culture est publique. Participez !

    Pour permettre à chacun – artistes, programmateurs, diffuseurs, associations… - de s'exprimer, une méthodologie précise a été mise en place. Premier grand rendez-vous, organisé à la suite du lancement officiel : le mardi 24 mai, à Roubaix. Suivront plusieurs ateliers territoriaux, puis deux nouveaux séminaires le 24 juin à Gauchy et le 5 juillet à Beauvais. Le séminaire de restitution finale de la Concertation culture est prévu pour la fin septembre, à Amiens.

    Pour que cette concertation soit collaborative et partagée par le plus grand nombre, une plateforme en ligne est également mise à la disposition des internautes. Un moyen unique de se tenir informé de la démarche, de son avancée, mais aussi de contribuer à la définition de la nouvelle politique culturelle en postant des commentaires et/ou en donnant des appréciations sur les propositions et scénarisations.

    "Cette concertation est vraiment historique, s'enthousiasme François Decoster. C'est une formidable opportunité de donner la parole aux acteurs de la vie culturelle régionale et au grand public. Ensemble, bâtissons le socle d'une politique culturelle ambitieuse, à l'échelle de la grande région Hauts-de-France."

    Pour aller plus loin


    Infos pratiques

    Pour tout savoir sur la Concertation culture, vous informer de l’avancée des travaux et participer au grand débat public, rendez-vous sur www.concertation-culture.fr.

    Icon
    Plaquette - Concertation culture