Toutes les actualités
Publié le 01/12/2016
concertation_culture-16

La “concertation culture” rend sa copie

42 propositions

Associant plus de 1 000 acteurs de la vie culturelle et de la société civile, la "concertation culture" a restitué ses travaux lundi 21 novembre à la Maison de la culture d’Amiens. L’aboutissement d’une démarche unique en France destinée à construire la nouvelle politique culturelle de la Région.

La démarche, initiée au mois de mai dernier par la Région pour élaborer sa nouvelle politique culturelle, fait aujourd’hui figure de modèle. Reprise par d’autres Régions, elle repose sur une idée simple : rassembler dans leur ensemble les acteurs de la vie culturelle et artistique et de la société civile pour les écouter et construire collectivement un projet ambitieux.

Plus de 1 000 acteurs de la culture et de la société civile mobilisés

Plus de 1 000 personnes se sont ainsi mobilisées au cours de 3 séminaires régionaux et 11 ateliers territoriaux organisés par le Conseil régional pour plancher sur les trois grands axes de réflexion : une “région participative”, privilégiant la démocratisation culturelle, une “région équilibrée”, permettant à chacun d’accéder à la vie culturelle où qu’il se trouve sur le territoire, et  une “région créative”, favorisant l’expérimentation, l’émergence de nouvelles tendances et la formation artistique.

De nombreuses contributions en ligne, sur la plateforme collaborative www.concertation-culture.fr, ont également nourri la réflexion.

Résultat : 400 idées émises ayant donné lieu à la formulation de 42 propositions présentées dans un Livre ouvert et synthétisées ce lundi 21 novembre à l’occasion de la restitution des travaux.

Le Livre ouvert regroupe des pistes de travail et des propositions sur les trois grands thèmes suivants :

  • Offrir aux habitants un territoire artistique et culturel dynamique
  • Créer les conditions favorables au développement des arts, du patrimoine et de la culture dans notre région
  • Établir une gouvernance à l’échelle de la nouvelle région

“Nous avons inventé ici une nouvelle méthode”

Si l’écriture de la nouvelle politique culturelle revient in fine aux élus, ce travail de co-construction permet d’ores et déjà de nourrir et d’orienter le projet.

“Nous avons inventé ici une nouvelle méthode, explique François Decoster, Vice-président en charge de la culture. A la fois collective et transversale, son objectif est de trouver avec les acteurs concernés les moyens de rapprocher le plus possible les habitants des œuvres et des artistes, de garantir aux créateurs une liberté absolue tout en maintenant un lien fort avec les territoires”.

Le 1er budget culture de toutes les Régions de France

Plusieurs rendez-vous sont encore à venir: un premier temps fort début  2017 pour la présentation de la nouvelle politique culturelle, avec déjà une certitude annoncée par le Vice-président : “Les Hauts-de-France disposeront du 1er budget culture de toutes les Régions de France sur l’ensemble du mandat”. Le Président Xavier Bertrand affirme par ailleurs la volonté de la Région de réunir deux fois par an les acteurs de la vie culturelle et artistique et de la société civile lors de forums d’échanges et de concertation.

Consultez le Livre ouvert sur www.concertation-culture.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*