Toutes les actualités
Publié le 12/06/2019
© DR

La Comédie de Picardie, 30 ans au service de la culture

La Comédie de Picardie fête ses 30 ans

Le 16 mai 2019, la Comédie de Picardie, située à Amiens (80), célébrait ses 30 années d’existence lors d’une soirée exceptionnelle. Levons le rideau et braquons nos projecteurs sur trois décennies faites de passion pour la culture, de proximité avec les habitants et de succès.

30 ans, c’est l’âge de la maturité pour la Comédie de Picardie. Cette structure, scène conventionnée par le Ministère de la Culture depuis 2000, a su grandir avec le temps qui passe, séduire un public de plus en plus large et faire battre le cœur des Picards puis celui des habitants de Hauts-de-France durant plusieurs années – et ce n’est pas fini !-.

En 30 ans, la "Com de Pic" a su devenir un acteur incontournable dans le paysage culturel et artistique de la région. "Au XVIIe siècle, le bâtiment de la Comédie de Picardie était un hôtel particulier. Il est ensuite devenu un restaurant réputé au XIXe. En 1989, laissé à l’abandon, il a été racheté par la Région qui en a fait un théâtre. Mais pas n’importe quel théâtre : l’ambition de la Région était, dès le départ, d’avoir un théâtre fixe à Amiens mais aussi de décentraliser les spectacles de la Com de Pic sur tout le territoire, d’amener la culture là où on ne l’attendait pas forcément, dans de grandes villes mais aussi de toutes petites communes, dans le Vimeu, la Picardie verte, ou encore le Plateau picard…, là où l’accès à la culture se fait parfois plus difficilement", explique Nicolas Auvray, directeur de la Comédie de Picardie depuis 12 ans. Avec la fusion des Régions en 2016, nous avons élargi notre programme de diffusion jusque dans le Pas-de-Calais et dans le Nord ", poursuit-il.

À chaque saison, ce sont ainsi près de 160 représentations qui drainent plus de 45 000 spectateurs sur tout le territoire. Depuis sa création, près de 2 000 000 de spectateurs sont venus voir les spectacles de la Comédie de Picardie.

Un creuset où naissent des spectacles de qualité accessibles à tous

Proximité, qualité, accessibilité : telle est la recette du succès de la "Com de Pic". En plus d’être un lieu de diffusion, la Comédie de Picardie est animée par la volonté forte d’être un lieu de création : deux artistes lui sont aujourd’hui associés. Une femme et un homme : Pauline Bureau, metteure en scène qui a travaillé notamment pour la Comédie française, et Vincent Ecrepont, originaire de Lille, metteur en scène et créateur de la compagnie À vrai dire, implantée dans les Hauts-de-France.

L’équipe de la Comédie de Picardie a du flair et sait déceler le potentiel des spectacles qu’on lui présente avant de les programmer : "C’est un immense plaisir lorsqu’une pièce, jouée chez nous pour la première fois, s’envole de ses propres ailes et rencontre ensuite un succès national, continue Nicolas Auvray. Je garde le souvenir d’un moment très fort avec la pièce "Le dernier jour du jeûne" de et avec Simon Abkarian et Ariane Ascaride. Nous avons été l’un des premiers théâtres à l’accueillir, cette pièce a été acclamée par le public et les critiques, et a fait, depuis, son petit bonhomme de chemin dans toute la France."

Sans oublier que la Comédie de Picardie ouvre grand ses portes au jeune public avec une programmation qui lui est tout spécialement dédiée – les spectacles "Sans Famille" ou encore "Verte" notamment ont été programmés au cours de la saison 2018/2019. Des tarifs préférentiels sont également proposés à tous les jeunes de moins de 26 ans, avec le concours de la Région Hauts-de-France.

Une structure qui regarde vers l’avenir

Pour la suite, la Comédie de Picardie a pour objectif de passer directement des commandes auprès des auteurs et des metteurs en scène, d’être à l’origine de projets. "Nous poursuivrons bien entendu notre action de décentralisation pour continuer à faire du théâtre quelque chose de véritablement populaire. Je souhaite poursuivre la belle histoire que la Comédie de Picardie s’est forgée au cœur des territoires des Hauts-de-France : j’ai en effet, avant d’être nommé directeur de la Com de Pic, travaillé à la Maison de la Culture de Grenoble, l’une des pionnières en matière de décentralisation théâtrale. Pour moi c’est une belle façon de poursuivre mon histoire avec le théâtre.", conclut Nicolas Auvray.

À lire aussi

L’École du Nord au Festival d’Avignon

Du 19 au 23 juin 2018, le Théâtre du Nord présente à Lille, Le Pays ...


Avignon 2019 : une opération XXL pour les Hauts-de-France

Du 5 au 28 juillet 2019, les Hauts-de-France se déplacent en force à A...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

La Comédie de Picardie
62 rue des Jacobins, 80000 Amiens
www.comdepic.com

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Partager

Send this to a friend