Tous les communiqués de presse
Publié le 23/06/2017

Climate City choisit de s’implanter en région Hauts-de-France

Climate City choisit d’implanter un démonstrateur et un centre de recherche et de développement en région Hauts-de-France, sur la Métropole européenne de Lille (MEL)

Icon
Communiqué : Climate City choisit de s'implanter en région Hauts-de-France

Un partenariat se construit, entre l’opérateur de systèmes de mesure aéroportés dédié à l’observation des phénomènes microclimatiques urbains Climate City, la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille.

Première étape : les trois parties ont signé une déclaration d’intention ce lundi 19 juin, lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget.

La connaissance approfondie de l’évolution du climat des villes est un enjeu majeur. Elle permet d’anticiper les phénomènes d’inondations, de pollutions, et d’îlots de chaleur qui pourraient être subis à long terme par certaines zones urbaines, certains quartiers et d’imaginer les solutions d’adaptation.

Climate City est le premier opérateur de services, dédié à l’observation et à la modélisation du climat urbain. Grâce à un réseau de drones et de ballons (les Climate Birds) qui se déploiera au-dessus des plus grandes villes du monde, Climate City fournira la capacité de visualiser à 5 et 10 ans des profils climatiques hyper localisés.

Pour calibrer et organiser le déploiement mondial de ces systèmes, et assurer leur surveillance, plusieurs centres d’opérations seront implantés notamment en Inde, en Côte d’Ivoire et au Québec.
La France, qui est le berceau du projet, accueillera un centre d’opérations pour la surveillance des drones et des ballons déployés en Europe. Ce centre sera aussi le cœur de la Recherche et du Développement de Climate City.

Après plusieurs semaines d’études et de discussions, c’est la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille que Climate City a choisi pour s’implanter.  Le démonstrateur sera déployé à Lille d’ici la fin de l’année. La construction du centre de Recherche et de Développement débutera au premier trimestre 2018.

Compte-tenu des implications d’un tel projet en termes de développement économique et d’emplois, la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille portent un intérêt particulier à ce projet.

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France : « Nous sommes fiers d’accueillir Climate City dans la région Hauts-de-France. Ce projet s’inscrit complètement dans la Troisième Révolution Industrielle que nous avons lancée et cette implantation prouve que l’on peut créer de la croissance économique et de l’emploi au service de l’environnement. Ce projet est à la croisée de la science de l’environnement et des prouesses technologiques de l’aéronautique. » 

A  la clé, pour les Hauts-de-France, plus de 80 emplois directs et la création, à terme, d’un écosystème dédié à l’exploitation des données climatiques urbaines : une sorte de « Market Place » du climat.

Monsieur Benoit Bazire, Président du Comité Stratégique de Climate City, a signé cette déclaration d’intention, associé à Messieurs Xavier Bertrand, Président de la Région  Hauts-de-France et Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

 

Partager

Send this to a friend