Contenu principal de la page
Article publié le 06/03/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Ciné-jeune de l’Aisne : place au rêve

Un festival de cinéma destiné aux plus jeunes

Avis aux jeunes cinéphiles ! Avec la 35ème édition du festival Ciné-jeune de l’Aisne, ils pousseront les portes des salles obscures pour une série de projections plus réjouissantes les unes que les autres. Avec une thématique consacrée au rêve, place à l’émerveillement ! Du 13 mars au 15 avril, dans plusieurs lieux de l’Aisne.

Les plus jeunes ont leur festival de cinéma. Bienvenue au Ciné-jeune de l’Aisne, festival itinérant dans différents lieux du département, dont Braine, Saint-Quentin, Laon, Soissons, Chauny, Tergnier, Guise et plusieurs autres villes encore. Avec des séances-événement, des compétitions, des ateliers, le programme foisonnant de ce 35ème festival propose aux plus jeunes, du 13 mars au 15 avril, une véritable plongée au cœur du 7ème art.

L’univers du rêve vous ouvre ses portes

Les maîtres-mots de cette 35ème édition ? Poésie, voyage et univers colorés. Avec une thématique consacrée au rêve, la programmation éveillera la curiosité et l’imaginaire du jeune public : seront ainsi diffusés les films d’animation Voyages de rêves, le mythique Alice au pays des merveilles, ou encore Le Grand Jour, l’histoire de quatre garçons et filles qui se lancent un défi : aller jusqu’au bout de leur rêve, mais aussi le documentaire Swagger qui nous transporte dans la tête de onze enfants d’Aulnay et de Sevran… Des films aux univers très variés qui vous feront voyager dans d’autres mondes.

Une programmation riche et des animations pendant tout le festival

Les projections seront enrichies tout au long du festival par des séances-événement qui sensibiliseront les participants aux techniques de création d’images. On pourra ainsi entrer dans les coulisses de la fabrication d’un film fascinant et généreux, La Jeune fille sans mains, ou assister à un débat ciné-psy autour du thème de l’adolescence avec le film My name is Emily. Le festival sera aussi l’occasion de découvrir des compétitions internationales de longs et de courts métrages. Les plus jeunes pourront s’en donner à cœur joie avec des ateliers et des expositions dont un atelier "collages surréels" de Jean Lecointre où, véritable chirurgien du collage numérique, il accompagnera en salle son film Les Animaux domestiques auprès des spectateurs. Se tiendra également une exposition "Affiches de cinéma" où les jeunes de Guise mettront en avant les affiches de cinéma réalisées en classe et en centre de loisirs.

Une grande journée des enfants

Le vendredi 14 avril, le Familistère de Guise ouvre ses portes pour une journée remplie de surprises entièrement dédiée aux enfants. A savourer en famille : des projections, une expérience végétale dans une cabane, où vous pourrez coller fleurs, plantes et graines sur de la pellicule et réaliser ainsi votre propre film. Au programme également, "La petite fabrique des images" pour découvrir le cinéma autrement, avec des maquillages comme au cinéma et des ateliers d’animation en papier découpé avec le réalisateur Grégoire Lemoine.

Alors, installez-vous confortablement dans votre fauteuil, les lumières s’éteignent, que la projection commence !

 

 

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Festival international Ciné-jeune de l’Aisne

Du 13 mars au 15 avril

Plus d’infos