Toutes les vidéos
Publié le 22/02/2018

« Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire »

C’est un événement : du 23 février au 11 juin 2018, le Musée des Beaux-Arts Eugène Leroy de Tourcoing (59) servira d’écrin à l’exposition "Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire", qui a connu un franc succès à l’Institut du monde arabe à Paris. Les Hauts-de-France prouvent une nouvelle fois qu’ils sont plus que jamais une terre où germe, grandit et éclot la culture.

Après avoir passionné un grand nombre de visiteurs à l’Institut du monde arabe de Paris, l’exposition "Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire", prendra ses quartiers au Muba Eugène Leroy de Tourcoing (59) du 23 février au 11 juin 2018. Un moment fort pour la ville et qui contribue à faire de la région Hauts-de-France une véritable terre de rayonnement culturel.

2000 ans d’Histoire en un seul regard

C’est une exposition avec un grand E. Une exposition à nulle autre pareille , ambitieuse “une véritable révélation, comme nous l’explique Raphaëlle Ziadé, commissaire de l’exposition, qui met en lumière, sur une très longue période, l’impact culturel, politique, religieux et artistique des Chrétiens au Proche et Moyen Orient, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Cette exposition lève le voile sur une richesse patrimoniale insoupçonnée et rassemble plus de 300 chefs-d’oeuvres d’une grande diversité provenant des plus grands musées européens - et même des Etats-Unis- ou prétés par les communautés chrétiennes.

Présentée selon un ordre chronologique, elle propose un voyage dans le temps en présentant des trésors remarquablement conservés et pour certains jamais dévoilés en Europe. Arrêtez-vous devant les premières fresques d’églises connues au monde - datant du IIIe siècle - de Doura-Europos en Syrie, les mosaïques des premières églises palestiniennes et syriennes, les portraits de moines coptes du monastère égyptien de Baouit, les stèles et souvenirs de pèlerinages aux effigies de Saint Ménas, Saint Syméon et Sainte Thècle, ainsi que les icônes illustrant la magnificence du Sacré. Vous pourrez aussi y découvrir des formes d’art plus contemporain tels que des films, des vidéos et même des chants !

Tous au musée !

Cette exposition s’adresse à tous les publics, poursuit Raphaëlle Ziadé. Elle ravira les amateurs d’art, les historiens mais aussi les plus jeunes : certaines oeuvres comme les portraits, les fresques ou les mosaïques sont faciles d’accès.” Le Muba a par ailleurs conçu des activités spécialement dédiées aux enfants : pendant les vacances d’hiver, ils pourront participer à des ateliers sur le thème du bestiaire d’Orient, partir à la découverte des oeuvres textiles de l’exposition ou encore se laisser charmer par les histoires et les légendes des saints. Avec son tarif de 7 euros l’entrée, le Muba propose du grand art accessible à tous. Ne manquez pas ce rendez-vous !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

MUba
2 Rue Paul Doumer, 59200 Tourcoing
http://www.muba-tourcoing.fr

Partager

Send this to a friend